Saumur. L’exposition « Passages dérobés » se tiendra au théâtre Le Dôme

Le Théâtre Le Dôme à Saumur accueille, du 22 novembre au 20 décembre 2025, l’exposition « Passages dérobés» de Jacques Reverdy.

L’exposition Passages dérobés imaginée pour la galerie Molière est définie ainsi par l’artiste : « Écrire avec des couleurs… pour dire et inciter au rêve, pour témoigner et partager. Mettre en scène un système de signes que l’on voudrait suffisamment puissants pour exprimer ce vécu et générer un champ inédit de sensations et de pensées… L’œuvre peinte peut alors s’éveiller à une nouvelle vie, sous chacun des regards auxquels elle se livre ».

Jacques Reverdy est artiste peintre, vivant près d’Angers. Après une licence d’Arts Plastiques et Sciences de l’Art à Paris Panthéon-Sorbonne, il fait carrière en tant que professeur d’Arts Plastiques dans l’Education Nationale, en section artistique de Lycée notamment 1973-1970, puis ensuite dans l’Enseignement supérieur du Ministère de l’Agriculture à l’Institut National d’Horticulture 1990-2000, où il forme les futurs ingénieurs paysagistes. Sa pratique artistique personnelle (dessin, peinture, …) s’est développée conjointement à sa carrière professionnelle. Il participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives depuis les années 80, sur Paris et essentiellement dans le Grand-Ouest et le Centre de la France. La peinture de Jacques Reverdy est non-figurative et ne contient aucune référence directe au réel et aux contingences matérielles. C’est un poète et un musicien des pinceaux couchant sur toile et papier les huiles, les pastels, les aquarelles et les encres dans de subtiles ondulations et mouvements où la couleur, la lumière, la transparence et la matière nous emmènent dans les plus douces rêveries. Par l’énergie du geste, la rigueur de l’organisation des données plastiques et les espaces suggérés, Jacques Reverdy tente de nous transmettre une perception lucide et humaniste d’un monde dont nous sommes les infimes rouages. Grâce à la peinture de Jacques Reverdy, nous accédons à un monde inconnu, à notre propre imaginaire, vers un silence méditatif qui transgresse la forme.

Informations pratiques :
Du 22 novembre au 20 décembre 2025 au Théâtre Le Dôme – Saumur
Horaires : mardi, vendredi et samedi de 15h à 18h – mercredi de 10h à 18h – ainsi que lors des spectacles
Entrée libre et gratuite

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?