Lasse. Choix du nouveau délégataire de l’UVE Salamandre

Le SIVERT de l’Anjou (Syndicat Intercommunal de Valorisation et de Recyclage Thermique des Déchets) s’apprête à choisir le délégataire des 25 prochaines années pour son installation de traitement et de valorisation des déchets, l’UVE (Unité de Valorisation Énergétique) Salamandre.

Après 2 ans d’études, de négociations et de concertation, le Comité Syndical se réunira le lundi 1er décembre 2025 à 14h15, sur le site de l’Unité de Valorisation Énergétique Salamandre à Lasse, pour choisir pour le prochain délégataire. Ce dernier aura notamment pour mission d’assurer l’exploitation quotidienne de l’UVE, mais également de concevoir, de construire et de financer les travaux d’optimisation de l’unité actuelle et de l’extension, comprenant la création d’une seconde ligne de four. D’un montant de 752 millions d’euros, dont 173 millions d’euros d’investissement, le projet porté par le SIVERT figure parmi les projets industriels les plus conséquents du département de Maine-et-Loire. L’ajout d’une seconde ligne de four d’une capacité de 85 000 tonnes, viendra compléter l’actuelle unité de 115 000 tonnes et doublera la production énergétique (électrique et thermique). Cette extension répond aux sollicitations de collectivités voisines : Angers Loire Métropole, Tours Métropole Val de Loire et la Communauté de communes du Pays sabolien, cherchant une solution aux traitements de leurs ordures ménagères résiduelles. Un Groupement d’Autorités Concédantes (GAC) a ainsi été constitué entre les trois collectivités et le SIVERT. L’appel d’offres européen a été lancé le 30 juin 2024, à l’issue d’un sourcing et d’une concertation préalable sur le premier semestre 2024. Il a suscité l’intérêt de quatre candidats, dont les offres ont été analysées en détail au regard de critères stricts :
– Valeur technique de l’offre en phase de conception et de réalisation des travaux
– Valeur technique de l’offre en phase d’exploitation afin d’assurer la continuité du service public
– Qualité du service rendu aux usagers (performances environnementales et énergétiques)
– Conditions financières et juridiques d’exécution
L’objectif du SIVERT est de retenir la solution la plus performante techniquement, conciliant exigences environnementales, impératifs de santé et d’hygiène publique, efficacité du service et soutenabilité économique. La réunion du Comité Syndical est ouverte au public. Elle se tiendra à partir de 14h15, au 996 route de la Salamandre, à Lasse, le 1er décembre 2025.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?