Saumur. Enedis fait don de 10 ordinateurs à l’école T’CAP T’PRO pour lutter contre la fracture numérique chez les jeunes

Ce mercredi 26 novembre 2025, Enedis a remis 10 ordinateurs portables reconditionnés à l’école de production T’CAP T’PRO installée dans la zone Ecoparc à Saumur.

L’école de production accueille 40 élèves en décrochage scolaire ou en difficulté pour les former aux métiers de la métallerie soudure et à la couture « deux secteurs d’activité qui représentent de forts besoins de main d’œuvre sur le territoire » souligne Jacky Giraudeau, le directeur de l’établissement. Le principe de cette formation est simple, apporter le plus de concret possible et adapter la formation aux élèves. « L’éducation nationale a un fonctionnement propre qui ne convient pas nécessairement à tous les élèves. Aussi, nous proposons sur nos 35h de formation hebdomadaires 25h en atelier à confectionner des produits pour de véritables clients, entreprises comme particulier allant du produit unique sur mesure à la petite série, et 10h de formation théorique (anglais, français, mathématique, histoire-géographie…) mais toujours avec des cas concrets », poursuit le directeur.

Réduire la fracture numérique

En faisant ce don, Enedis a souhaité accompagner l’école et les élèves dans la transformation digitale de la société avec une numérisation croissante et indispensable à bien des égards, notamment dans le milieu professionnel, mais pas uniquement. « Si le numérique prend un place de plus en plus importante, de plus en plus de Français se sentent démunis face à cette complexité numérique à laquelle il est difficile d’échapper », souligne Didier Corvée, délégué territorial d’Enedis en Maine-et-Loire. Ces équipements ont été reconditionnés par l’entreprise adaptée ODEA49, située près d’Angers. En plus de contribuer à réduire la fracture numérique, ils permettent de s’inscrire « dans une démarche vertueuse de réemploi, favorisant ainsi l’économie circulaire », ajoute Philippe Clavier interlocuteur territorial d’Enedis. De l’aveu d’une élève de la formation couture, cet équipement semble « très attendu » et permettra aux élèves de se former à divers fonctionnalités, notamment des logiciels techniques dédiés à leurs métiers.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?