Saumur. De nombreux acteurs se mobilisent pour lutter contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, la Ville de Saumur signe officiellement son Contrat Local de Coordination et de Mobilisation (CLCM), aux côtés de l’État et des membres du REPROF, réseau de professionnels engagés dans la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales.
©Ville de Saumur

Cette signature marque une étape majeure dans la structuration d’une politique publique locale ambitieuse, coordonnée et fondée sur les besoins du territoire. « Depuis plusieurs années, la Ville de Saumur intensifie son action contre les violences sexistes, sexuelles et intrafamiliales. Elle agit à travers : Un soutien constant aux associations du territoire au travers d’un accompagnement financier et logistique des permanences et actions de terrain ; La formation interne de ses agents (133 agents formés entre 2021 et 2023, 7 jours de formation, 4 demi-journées de sensibilisation) ; La création du premier REPROF (Réseau de PROfessionnels) », souligne la ville. Fondé en 2022, ce réseau réunit professionnels libéraux, associations, institutions, police, justice, santé… Son objectif est d’améliorer l’interconnaissance, la coordination, la prévention de la récidive et l’accompagnement des victimes. Deux journées interprofessionnelles ont déjà été organisées en 2024 et 2025, confirmant la forte mobilisation locale. Le sujet est particulièrement important puisqu’en France, 3 femmes par jour sont victimes de féminicides ou de tentatives. Plus d’une femme sur trois connaît son agresseur. 4972 Téléphones Grave Danger sont actifs en France au en date du 2 septembre 2024 (+51 % depuis 2021). Enfin, 9 appels sur 10 au 3919 (numéro gratuit dédié) concernent des violences au sein du couple. Pour ce qui est des données locales sur Saumur (Police Nationale), 99 interventions pour violences intrafamiliales ont été réalisées en 2024, contre 58 en 2023. Cela représente une augmentation de +70 %. A noter également une forte augmentation des décisions de justice liées aux violences conjugales (2022–2024).

Signature du contrat local de coordination et de mobilisation

Créés lors du Grenelle des Violences (2019), les CLCM permettent aux collectivités de formaliser et coordonner leurs actions de lutte contre les violences faites aux femmes, en lien direct avec l’État. Le CLCM s’appuie sur deux instances : Comité de pilotage (niveau politique) : Ville de Saumur, État, Police, ARS, Éducation nationale, Département, Justice, associations… ; Comité technique (niveau opérationnel) : composé des membres du REPROF, chargé de la mise en oeuvre concrète et du suivi des actions. La Ville de Saumur devient ainsi la 3e ville du Maine-et-Loire à signer ce contrat, après Angers Loire Métropole (2020) et Chemillé-en-Anjou (2024). L’objectif de celui-ci est d’organiser les priorités d’action sur 2025–2028, en lien étroit avec les professionnels engagés sur le territoire. Basées sur 4 axes transversaux (former–échanger–repérer–évaluer), les trois priorités retenues sont : Former et informer ; Échanger et renforcer le réseau territorial ; Repérer et accompagner. Cela passera concrètement par la formation des agents, la sensibilisation des jeunes et des professionnels, la diffusion d’outils comme un violentomètre adapté à Saumur ou encore la mise en place de groupes de travail pour la création d’une « fiche réflexe » en cas de situation de violences. « La Ville met à disposition un violentomètre, outil simple et accessible permettant d’évaluer le caractère sain ou violent d’une relation amoureuse. Il est disponible dans les mairies, le Centre social Jacques Percereau, le CCAS, les bibliothèques, et plusieurs commerces partenaires », souligne la collectivité.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?