Une nouvelle attaque de loup dans en Maine-et-Loire ?

Dans le cadre du suivi du loup que l’État a mis en place dans le département, l'office français de la biodiversité (OFB), en charge du traitement des signalements, a été contacté le 12 novembre dernier pour une prédation d'un ovin chez un éleveur situé à Contigné, dans le nord du département.
Un cliché d'un loup observé en Maine-et-Loire en décembre 2024.

L’expertise conduite par l’OFB, dont les résultats viennent d’être connus, conclue à ce qu’une prédation par le loup ne peut pas être exclue. Cette conclusion n’atteste cependant pas de la présence effective d’un loup sur le territoire. La vigilance des services de l’Etat va être renforcée sur ce secteur, afin d’identifier l’animal responsable de ce dommage. Il s’agit du premier cas de prédation pour lequel le loup ne peut être exclu depuis le mois de mars dernier. Le rapport d’expertise réalisé par l’OFB sera transmis à l’éleveur concerné, pour qui une démarche d’indemnisation va être engagée, et instruite par la Direction départementale des territoires (DDT). Ce nouveau cas de prédation va conduire à modifier le classement du département, les communes concernées par les cas de prédation « loup non exclu » ainsi que les communes limitrophes pouvant être classées en cercle 2. Pour mémoire, dans tout le département, les éleveurs ovins et caprins bénéficient des aides de l’Etat pour financer l’acquisition de chiens de protection de troupeaux et, en cercle 2, des investissements matériels (parc électrifié) et des études de vulnérabilité d’élevage. La cellule départementale de veille sur le loup sera prochainement réunie, afin de partager de manière transparente un point de situation avec l’ensemble des partenaires concernés. Les services de l’Etat, en particulier la Direction départementale des territoires (DDT) et l’Office français de la biodiversité (OFB), sont particulièrement mobilisés pour accompagner les éleveurs. Le site des services de l’État est régulièrement actualisé sur ce sujet. S’y trouve notamment la fiche réflexe de signalement des cas de prédation : https://www.maine-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-chasse-peche-foret/Biodiversite/Especes-protegees/Le-Loup-une-espece-protegee.

Pour aller plus loin : Relire nos articles sur le sujet sur https://www.le-kiosque.org/?s=Loup

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?