Pays de la Loire. Quel avenir pour la revue culturelle ligérienne 303 ?

En 2025, 303 a publié quatre numéros, dont le hors-série L’appel du fleuve, grand succès qui, dès sa parution, a été réimprimé. Parallèlement pour penser son avenir, 303 a évolué et redéfini son modèle et son organisation. Accompagnée par des expertises bénévoles ainsi que par la SAMOA, et portée par un tout nouveau cercle d’ambassadeurs, la revue se dote des outils nécessaires pour garantir sa pérennité. Place désormais à de nouvelles formes de partenariat : mécénat, sponsoring et collaborations innovantes.

La baisse de subventions intervenue en 2025* a conduit la revue ligérienne 303 à engager une réflexion de fond sur son fonctionnement. « Pour continuer d’éditer cette très belle revue telle que nous la connaissons, avec la même exigence éditoriale, sur le fonds comme dans la forme, en continuant à travailler avec les acteurs du territoire, 303 a su s’entourer : d’un accompagnement bénévole en stratégie mécénat ; de l’appui de la SAMOA sur la structuration et le développement ; et de la création d’un club des ambassadeurs, réunissant des lecteurs, experts, professionnels et soutiens impliqués dans la défense de la revue », explique l’équipe de la revue. Cette mobilisation collective témoigne d’une conviction partagée : « 303 doit continuer à documenter, raconter et transmettre le patrimoine vivant des Pays de la Loire. » Cette nouvelle dynamique porte déjà ses fruits. Plusieurs entreprises ont choisi de soutenir la revue culturelle. « D’autres collaborations sont déjà confirmées pour 2026 », précise-t-elle.

2026 : une année tournée vers l’avenir

L’année 2026 marquera un véritable nouvel élan éditorial pour 303, avec quatre numéros à paraître, dont un hors-série « Paysages, parcs et jardins » (avril). D’autres projets éditoriaux, menés avec des acteurs institutionnels, sont également en cours. 303 entend ainsi poursuivre sa mission : « partager la connaissance du territoire, transmettre les arts, valoriser le patrimoine, éclairer les transformations culturelles et proposer un regard à la fois pointu et ouvert. » Et de conclure : « Plus que jamais, nous affirmons notre ambition d’être une mémoire vivante, un espace exigeant d’écriture, d’enquête et de création, au service d’un public large et curieux. »

*Relire nos articles sur le sujet : https://www.le-kiosque.org/?s=303.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?