Maine-et-Loire. Le sénateur Grégory Blanc vol au secours des montgolfières

Hier, le sénateur de Maine-et-Loire, Grégory Blanc a fait voter un amendement visant à clarifier le régime de taxation des vols commerciaux en montgolfière.

Ce mardi 2 décembre 2025, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances, le sénateur de Maine-et-Loire Grégory Blanc (Place Publicuqe) a fait adopter un amendement visant à clarifier le régime de taxe sur la valeur ajoutée applicable aux vols commerciaux en montgolfière. « Fruit d’un travail étroit mené avec les professionnels de la filière à la suite d’interpellations locales, cette disposition adoptée confirme que ces vols relèvent du transport aérien de voyageurs et bénéficient, à ce titre, du taux réduit prévu pour l’ensemble des modes de transport de passagers », explique-t-il. Selon lui, « cette clarification n’est pas un détail technique ». Cette modification vient mettre fin à une incertitude fiscale qui « fragilisait un secteur créateur d’emplois, ancré dans nos territoires et reconnu pour son apport à l’attractivité touristique », estime le sénateur. Au-delà de l’enjeu économique, cet amendement participe à la « préservation d’un patrimoine vivant, culturel et paysager, de savoir-faire et de pratiques qui racontent la France autrement. Il ne s’agit pas de subventionner une nostalgie, ni même de poursuivre dans la voie de l’exception : il s’agit de donner un avenir à une activité qui relie les territoires et contribue à leur identité », assure le sénateur qui se réjouit du consensus qu’a su trouver cet amendement autour d’un sujet que « d’aucuns auraient pu juger secondaire, mais dont l’ignorance aurait révélé une forme d’arrogance coupable de notre part. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?