Saumur. Les élèves de l’école Millocheau à la découverte d’une ferme

Dans le cadre du projet annuel de l’école Millocheau consacré à la nature et à l’environnement, l’ensemble des classes a participé à une sortie pédagogique à la ferme « La Clé des Champs », située à Andard (Loire Authion). Ces visites se sont déroulées le lundi 17 novembre 2025 pour les plus jeunes et les le vendredi 21 novembre 2025 les élèves du CP au CM2.

Au cours de cette journée immersive, les élèves ont pris part à plusieurs ateliers pédagogiques ainsi qu’à une visite guidée de la ferme. Ils ont ainsi découvert le fonctionnement d’une exploitation agricole, le soin apporté aux animaux et les gestes liés aux différents métiers de la ferme. Trois ateliers étaient proposés selon les niveaux :
– Parcours ludique : Initiation à la conduite d’un petit tracteur (accompagnée pour les plus jeunes), découverte de la « piscine de maïs », parcours de motricité dans la grange de paille (adapté selon l’âge) ;
– « Du coq à l’âne » : Les élèves ont découvert les animaux de la ferme (veau, agneau, coq, poussin, cochon, poney, âne…) Ils ont également été sensibilisés aux soins et à l’élevage. Les enfants ont pu approcher, caresser et nourrir les animaux.
– « La route du lait » : Les élèves ont participé à l’alimentation des vaches (farine et foin) et ont découvert l’environnement des petits veaux.
Les plus jeunes ont observé la traite réalisée par un robot, tandis que les plus grands ont appris les différences entre la traite manuelle et la traite robotisée. Une dégustation de lait était proposée à ceux qui le souhaitaient. À l’heure du déjeuner, les enfants ont partagé un pique-nique zéro déchet, dans une grande salle mise à disposition par la ferme. Les élèves, les enseignants et les accompagnateurs ont été ravis de cette journée immersive, à la fois ludique et instructive.

En images

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?