Avec quatre naissances en un an, La Lande-Chasles frôle l’explosion démographique !

Voilà une information qui serait passé largement sous les radars dans la plupart des communes, mais pour la commune de La Lande-Chasles cela représente malgré tout plus de 3% de la population en quelques mois et peut-être la perte de son précieux titre de commune la moins peuplée du département.

À La Lande-Chasles, on a l’habitude du calme de la nature, comme l’indique la devise communale. Avec 119 habitants au 1er janvier 2025 (à égalité avec Béhuard selon l’Insee), la commune détient fièrement le titre de commune la moins peuplée de Maine-et-Loire depuis 2017. Mais voilà qu’en 2025, tout s’emballe : quatre naissances en une seule année. De quoi faire chauffer les registres de l’état civil et lever un sourcil chez les Carolandais. Du jamais-vu depuis 2004, dernière année à avoir connu une telle effervescence démographique. « À ce rythme, nous allons peut-être perdre notre statut de commune la moins peuplée de Maine-et-Loire », s’amuse le maire, Jean-Christophe Rouxel. Une hypothèse encore impensable il y a quelques mois, mais qui fait désormais son chemin… prudemment. Les heureux responsables de cette agitation se prénomment Rose-Aimée (né le 12 juillet 2025), Liam (4 septembre), Talia (18 novembre) et Charlie (12 décembre). « Quatre bébés, quatre dates, et tout va bien pour eux ainsi que pour leurs parents », souligne la commune. « À l’échelle de La Lande-Chasles, on frôle le baby-boom », s’amuse-t-elle. Reste maintenant à attendre les chiffres Insee au 1er janvier 2026, attendus entre Noël et le Jour de l’An. Le suspense est total : la commune conservera-t-elle son titre ? Ou faudra-t-il songer à céder la couronne démographique ? Les paris sont ouverts. En attendant le verdict, les Carolandais savourent l’événement. Toutefois, s’il advenait que la commune perde son titre, gageons qu’elle saura toujours faire parler d’elle d’une façon ou d’une autre !

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?