Saumur. Retour en images sur le challenge culinaire « zéro déchet » au centre de formation de la CCI

En fin de semaine dernière les apprentis cuisinier et serveurs du Campus Balzac de la CCI de Maine-et-Loire à Saumur ont tenté de confectionner un menu tout en produisant le moins de déchets possible. Retour en images sur ce challenge.

Nous vous en parlions dans un précédent article, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Maine-et-Loire, en partenariat avec l’ADEME, organisait la 9ème édition de son concours culinaire anti gaspillage : « le ZD Challenge » (Zéro Déchet), le vendredi 12 décembre 2025 sur le Campus Balzac de Saumur. C’est d’ailleurs au sein de l’établissement saumurois que l’événement a vu le jour pour la première fois en 2018. Aujourd’hui, le dispositif rayonne sur l’ensemble de la région Pays de la Loire. Fin 2025 et début 2026, 6 établissements des Pays de la Loire organisent un ZD Challenge. En avril 2026, une finale régionale départagera les meilleures équipes des différents établissements. Ce ZD Challenge est l’occasion de sensibiliser les apprentis en restauration, futurs chefs restaurateurs, à travers des modules spécifiques. Chaque équipe, qui rassemble un jeune en cuisine et un jeune en service, réalise un plat et un dessert à partir de légumes et fruits de saison déclassés, collectés grâce à des partenariats. L’objectif est d’utiliser un maximum du produit. Les déchets à la fin de la production sont pesés. Le jury évalue la présentation, les qualités gustatives des mets, l’argumentaire du serveur, l’hygiène et l’optimisation de la matière qui compte pour une part importante de la notation. Les pertes matières sont sensiblement réduites avec 18 % de déchets contre 30 % pour une cuisine traditionnelle et peuvent descendre jusqu’à 5 %. A Saumur ce vendredi, ce sont Léo Portejoie en 1ère année BP arts de la cuisine et Ugo Teyant en 1ère année BP arts du service qui ont remporté le challenge avec un minimum de déchets produit, à savoir 12,5 %.

En images

Les gagnants, Léo Portejoie et Ugo Teyant

Les binômes devaient présenter et expliquer leurs plats devant un jury.
Christian Couineau, aujourd’hui président de l’association Valorise qui est partenaire de ce challenge, a été à l’origine de celui-ci lorsqu’il était responsable de la filière en 2018.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?