Saumur. Budget Participatif 2025 : Les Saumurois ont jusqu’au 18 janvier 2026 pour voter pour leur projet préféré

Les Saumurois ont jusqu'au 18 janvier 2026 pour l'un des 7 projets en lice dans le cadre du budget participatif 2025.

Lancé en 2023, le Budget Participatif permet chaque année aux habitants de proposer puis de sélectionner des projets répondant aux besoins du territoire. D’un montant de 70 000 €, ce budget doit permettre aux habitants de réaliser 3 projets maximum. Après l’étude des idées proposées par un jury composé de membres des instances participatives, d’experts et d’élus, 7 projets sur la vingtaine proposés ont été retenus. Les Saumurois ont jusqu’au 18 janvier 2026 pour voter pour leur projet préféré parmi les propositions suivantes :

Espace sans laisse pour chien : Un espace vert clôturé où les chiens peuvent s’amuser sous le surveillance de leur maîtres, qui peuvent ainsi partager un moment de convivialité ensemble.

Lutte pour la biodiversité : Engager la population du territoire dans la lutte contre la prolifération des frelons asiatiques grâce à une campagne de distribution de pièges dès février. Organiser ensuite une grande mobilisation collective dans les espaces publics lors de journées participatives (particuliers, écoles, entreprises), en complément des actions des autour des ruches du château et du soutien financier pour la destruction des nids.

Propreté au Chardonnet : Réfléchir à des aménagements et des moyens pour améliorer la propreté de ce site utiliser par l’armée, les habitants et les touristes (signalétique, toilettes…).

Boites à livres : Installer de nouvelles boîtes à livres dans la ville mais aussi à proximité des écoles.

Skate park accessible pour les débutants : Créer un skatepark accessible aux débutants, en complément de celui de Millocheau, davantage adapté aux pratiquants expérimentés.

«Croque ma ville», l’art du croquis : Faire découvrir l’art du croquis et du dessin de lieux cachés ou insolites de Saumur aux Saumurois comme aux touristes. Donner envie de devenir « urban sketcher » et de créer des carnets de voyage, une discipline accessible à toutes et tous, seul, en famille ou en groupe.

Tables de jeux inclusifs en mobilier urbain : Offrir des espaces de jeux accessibles à tous en plein air en installant des tables de jeux inclusives (échecs, dames, petits chevaux, jeu de l’oie, etc.) dans les parcs de Saumur et des communes associées, afin de favoriser les rencontres intergénérationnelles et la stimulation intellectuelle. Proposer des tables inclusives accessibles en fauteuil roulant, dotées d’une hauteur ergonomique pour enfants et adultes, d’une surface lisible et contrastée pour les malvoyants, et de jeux gravés ou imprimés durablement, sans pièces détachables.

En pratique

Tous les Saumurois de plus de 18 ans, habitants, travaillant ou étudiant à Saumur et ses communes déléguées peuvent voter pour leur projet favori (un projet par vote et par personne), qu’ils soient des particuliers, des associations ou encore des collectifs d’habitants. Pour ce faire, ils sont invités à se rendre en ligne sur www.ville-saumur.fr ou dans les urnes prévues à cet effet en mairies (à Saumur et dans ses communes déléguées (Saint-Lambert-des-Levées, Dampierre-sur-Loire, Bagneux, Saint-Hilaire-Saint-Florent), à l’Espace Jean Rostand et à l’Espace Percereau. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ville-saumur.fr/budget-participatif.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?