Doué-en-Anjou. Théâtre : La Cour des Mille Actes jouera deux représentations pour l’association « Soleil AFELT »

Les 31 janvier et 1er février prochains, la troupe de théâtre La Cour des Mille Actes de Martigné-Briandau, proposera au théâtre Philippe Noiret de Doué en Anjou, deux représentations de la comédie d’André Gille « Les Vilains ». Ces représentations se font au profit exclusif de l'association "Soleil AFELT" qui œuvre pour le soutien aux familles d'enfants atteints de leucémies et cancers... Cela fera trente-neuf ans cette année que la troupe les soutient à sa manière.

La Cour des Mille Actes revisite « en salle » cette pièce qu’elle a jouée de nombreuses fois en 1989/1990 dans le décor majestueux du château de Martigné-Briand… Angelo Beolco dit « Ruzzante » est né en 1502 et est mort à l’âge de 40 ans. Toute son œuvre est écrite en dialecte padouan. C’est en réunissant plusieurs de ses « dialogues » ou « parleries » comme le dit Ruzzante, qu’André Gille, auteur-comédien de la Compagnie Jacques Fabbri, redonnât vie aux « Vilains » en 1970. Cette chronique pittoresque et truculente nous transporte vers 1520, en Vénétie, à une époque agitée par les guerres « d’Italie » que se livrent François 1er et Charles Quint. Les Vilains, ce sont des paysannes et des paysans padouans, entre Bruegel et Rabelais. Au fil des saisons, vous les découvrirez, tour à tour drôles, grivois, rusés, jaloux, émouvants, miséreux… et soumis à tout ce qui peut marquer la vie des hommes : les joies, les peines, l’amour, la mort, la guerre, la fête… Il n’y a pas à forcer le ton pour mettre Ruzzante au diapason de notre temps ! Et tout cela se déroule au rythme des saisons, inexorablement, du printemps à l’hiver, de la fête à la désolation… inexorablement, comme le destin.

Infos pratiques : Représentations au théâtre Philippe Noiret de Doué-en-Anjou le 31 janvier à 20h30 et le 1er février à 15h. 10 euros. Réservations sur https://www.helloasso.com/associations/soleil-afelt/evenements/piece-de-theatre-les-vilains. Permanence billetterie le samedi 24 janvier de 10h à midi, à Doué en Anjou, 39 Rue des Arènes.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?