16 janvier à Brain-sur-Allonnes. Valorise organise sa première scène ouverte de slam et de poésie

Le vendredi 16 janvier 2026, l'association Valorise organise une scène ouverte autour du slam et de la poésie. Chacun est invité à venir déclamer un texte qu'il a écrit.

Le vendredi 16 janvier 2026 aura lieu une scène ouverte de slam de poésie dans les locaux de l’association « Valorise » à Brain-sur-Allonnes. Selon l’association, cette première édition a pour but de « permettre à toutes les personnes qui écrivent de la poésie de pouvoir venir lire leurs textes devant un public. » Le slam, ou slam de poésie a été créé dans les années 70, 80 par Marc Smith, un ouvrier du bâtiment de Chicago, grand amateur de poésie. Il s’agit de rendre les lectures de poésies moins ennuyeuses et surtout moins élitistes. Slam veut dire en argot anglais : « la claque ». « La claque vient du fait d’arriver à toucher le public avec ses mots. Les textes sont souvent engagés, mais pas seulement. Les slameurs ou les slameuses bénéficient d’un espace de liberté d’expression pour la composition de leurs textes, dont le fond, la forme et le thème sont complètement libres », poursuit l’association. Tout le monde peut y participer, en solo, en duo, en trio… en murmurant, en parlant, en chantant, en pleurant, en criant, en lisant ou pas, en jouant, en mimant, en signant, en dansant… Pour cela il convient simplement d’écrire un poème et de venir le déclamer. Chaque passage sur scène devra durer de 1 à 3 minutes environ. « Venez nous surprendre, nous révolter, nous émerveiller, nous faire pleurer, nous indigner, nous déranger, nous faire chanter, nous faire rêver, nous faire rire… Venez nous faire un Slam quoi ! Vous pouvez aussi simplement venir écouter et encourager les slameuses et les slameurs dans une ambiance détendue. »

Infos pratiques : Vendredi 16 janvier à l’éco-tiers-lieu de Valorise au 32, Allée des Caves, 49650 Brain-sur-Allonnes. Inscriptions partir de 19h00 début des passages sur scène 20h00. Participation au chapeau. Un verre sans alcool offert pour qui monte sur scène faire un Slam de poésie. Attention, l’abus de poésie n’est pas dangereux pour la santé. 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?