Le Groupement d’Intérêt Public « Anjou tourisme » devient désormais « Anjou tourisme & attractivité ». Il poursuivra les actions du Schéma départemental de développement touristique 2022–2028 adopté par le Département de Maine-et-Loire, tout en assumant désormais un rôle central sur pilotage et la coordination de la stratégie d’attractivité et d’hospitalité porté par le Département de Maine-et-Loire autour de la nouvelle marque territoriale « Anjou, la force de la douceur ». Il coordonnera également, en lien avec l’association du même nom, la marque « Produit en Anjou », levier majeur pour favoriser les circuits courts et valoriser l’excellence des savoir-faire de l’Anjou.
« Anjou, mon odyssée », le nouveau film de la destination
Inspiré du poème Les Regrets de Joachim du Bellay, le film « Anjou, mon odyssée » propose un nouveau regard sur le voyage en Anjou. Ici, nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour vivre des expériences intenses, profondes et mémorables. L’Anjou se révèle comme un GRAND VOYAGE de proximité, riche de nature, de patrimoine, de culture, de gastronomie et de traditions végétales, où tout s’équilibre avec douceur. À l’image de l’Odyssée d’Ulysse, il raconte un périple fait de multiples expériences, de découverte mais aussi d’une réflexion plus intime du voyage, où le retour à l’essentiel devient une aventure en soi : L’Anjou, là où la douceur devient une FORCE. L’agence du tourisme explique ce choix : « Voyager en Anjou, c’est faire le choix d’une odyssée respectueuse de l’homme et de la nature. Une aventure extérieure autant qu’intérieure, qui invite à se reconnecter, à ralentir, à se retrouver. « Anjou, mon odyssée » est un film manifeste. Il incarne une vision du tourisme plus consciente, plus humaine, plus désirable. Avec « Anjou, mon odyssée », la destination affirme une conviction forte : voyager moins loin, mais plus intensément. Le film s’inscrit pleinement dans la dynamique des expériences slowtourisme et micro-aventures à vivre en Anjou, au cœur du Val de Loire, développées sur anjou-tourisme.com : marcher, pédaler, naviguer, cheminer à cheval, en canoë ou en van… Des expériences accessibles, durables et profondément ressourcantes, destinées autant aux visiteurs qu’aux habitants. Ce récit poétique et sensoriel sur l’Anjou met en lumière : une nature omniprésente et apaisante, une richesse patrimoniale et culturelle vivante, une gastronomie généreuse, un art de vivre où l’on prend le temps. Le tout porté par une promesse claire : la Force de la Douceur, signature du positionnement de l’Anjou. »
https://www.youtube.com/watch?v=fp9_kwwnBes
De nombreux enjeux pour développer le tourisme
L’action de l’agence s’articule autour de plusieurs grands objectifs :
– Renforcer l’image et la notoriété de l’Anjou en France et à l’international, en cohérence avec le positionnement et les valeurs de la marque de territoire : Anjou, la force de la douceur.
– Développer les circuits courts et les savoir-faire locaux, notamment à travers l’œnotourisme, l’agritourisme et la promotion des entreprises labellisées Produit en Anjou.
– Accompagner les collectivités et les opérateurs vers un tourisme plus durable, fondé sur des marqueurs forts du territoire (le végétal – le patrimoine…) ; mais aussi dans leurs stratégies digitales (IA, data, e-réservation).
– Structurer et mettre en marché une offre de slow tourisme ambitieuse : itinéraires vélo et loisirs, randonnées pédestres, équestres, VTT et fluviales.
– Renforcer l’attractivité résidentielle en lien avec les partenaires, en attirant de nouveaux talents, notamment sur les métiers en tension identifiés dans le Département, mais aussi des porteurs de projets et des investisseurs touristiques…
– Élever le niveau d’hospitalité et d’excellence de l’offre touristique, pour tous les publics (accueil, solidarité, handicap, labels, qualité de service).
– Fédérer et mobiliser les acteurs du territoire, en s’appuyant sur un réseau d’ambassadeurs engagés pour faire rayonner l’Anjou.
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
