Jusqu’au 31 mars à Saumur. Exposition : L’artiste Zhu Hong porte un regard sur la Loire
Pour la nouvelle saison de « Prenez l’art ! », le Département de Maine-et-Loire, le Frac des Pays de la Loire et la Communauté d’agglomération de Saumur Val de Loire vous invitent à découvrir l’exposition « Chaque jour est une naissance » de l’artiste Zhu Hong du 16 janvier au 31 mars 2026.
L’artiste peintre et dessinatrice Zhu Hong a été accueillie au printemps 2025 en résidence au cœur de Saumur dans le cadre de la saison culturelle du Théâtre Le Dôme. Au gré de ses prises de vue le long des berges de Loire, Zhu Hong a imaginé toute une exposition autour de la lumière, de l’eau et ses couleurs en constante transformation. Elle présente à partir du 16 janvier 2026 dessins et peintures nés de son observation des paysages ligériens en écho avec l’architecture de la galerie du Dôme.
« Chaque jour est une naissance », une ode aux rives saumuroises
Zhu Hong sonde par le dessin et la peinture la représentation de l’eau. Elle s’intéresse à ses couleurs et ses effets, qu’elle révèle par une myriade de coups de crayons et de pinceaux. Emprunté à l’histoire de l’art, la photographie ou l’architecture, ce que l’artiste représente est de l’ordre du fugace. Paradoxalement, elle compose des œuvres qui résistent au dévoilement et à l’instantanéité, jouant avec les frontières ténues du visible. Pour cette exposition, Zhu Hong a réalisé spécialement quatre grandes peintures sur les baies vitrées du Théâtre Le Dôme pensées en écho à l’architecture et au paysage de la Galerie Loire du bâtiment. Ses nouvelles œuvres reflètent également son exploration des rives du Saumurois et des images d’archives de Saumur présentées en dialogue avec une sélection de cinq œuvres issues de la collection du Frac des Pays de la Loire.
Au commencement, un regard
L’artiste passe par la photographie pour donner un socle à sa pratique. Ainsi, son premier geste artistique s’effectue par le cadrage photographique. En marchant, en concentrant mais aussi en perdant son regard, elle opère par séries : ses clichés captent l’eau et ses ricochets de lumière, diffractés à l’infini. Ensuite, l’artiste trie et prélève, recadre et retravaille pour réintroduire de nouvelles variations chromatiques ou renforcer les contrastes. À partir de cette matière photographique, elle transpose sa composition au crayon, une nouvelle étape d’interprétation qui va lui permettre d’attaquer l’intervention picturale et graphique. Le public est invité à découvrir des œuvres à la fois fragiles et intenses, où le regard se déplace, s’attarde et se perd dans la vibration de l’eau et de la lumière.
Infos pratiques : Jusqu’au 31 mars 2026 au Théâtre Le Dôme Saumur Place de la Bilange 49400 Saumur. Les mardis, vendredis et samedis de 15h à 18h. Le mercredi de 10h à 18h. Gratuit et tout public. Visite guidée et atelier parent-enfant : mercredi 21 janvier de 14h à 16h. Visite guidée adulte : mercredi 21 janvier de 18h à 19h. Gratuit sur inscription : ledome.mediation@saumurvaldeloire.fr / 02 53 93 50 00 ou sur la billetterie en ligne. Retrouvez plus d’informations sur le site de Zhu Hong.
S'inscrire gratuitement à la newsletter



