Chinon. Qu’est-ce que tu fouilles ? : Une exposition sur le chantier de fouille du cinéma Le Rabelais

Du 27 janvier au 7 mars 2026, une exposition sera présentée à la Bibliothèque Le Patio de Chinon autour des fouilles archéologiques en lien avec le chantier mené sur le site du cinéma Le Rabelais.

Dans le cadre des futurs travaux d’agrandissement du cinéma Le Rabelais à Chinon, des fouilles archéologiques vont débuter le 2 février 2026 pour une durée d’environ 5 semaines. Ces fouilles, menées par l’Inrap, précèdent le chantier de construction de la deuxième salle du cinéma mené par la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire (relire notre article sur le sujet). À cette occasion, plongez dans le monde fascinant de l’archéologie grâce à l’exposition “Qu’est-ce que tu fouilles ?” et venez découvrir le métier d’archéologue, leurs missions quotidiennes et les objets qu’ils peuvent trouver lors de leurs recherches. Pensée comme une frise chronologique, elle illustre les grandes périodes de l’Histoire en présentant des objets retrouvés sur le territoire du Chinonais lors de précédents fouilles tels des bijoux, des ustensiles, des outils, des fragments de décors… Une sélection d’ouvrages est également mise à disposition du public. Cet événement est organisé par le service patrimoine de la ville de Chinon, le réseau des bibliothèques et les musées de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire, en partenariat avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).

Infos pratiques : Exposition du mardi 27 janvier au samedi 7 mars 2026 à la Bibliothèque Le Patio à Chinon. Ouverture mardi de 13h à 19h, mecredi de 10h à 18h, jeudi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h, vendredi de 15h à 18h et samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h. Gratuit.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?