Saint-Martin-de-la-Place. La guinguette La Toue Cabanée au cœur d’un documentaire

La guinguette La Toue Cabanée, située à Saint-Martin-de-la-Place, est actuellement au cœur d’un documentaire diffusé sur France Télévisions consacré à ces établissements ligériens.
©SOPHONIE

Le documentaire « Alors, on guinche ? » de Jacques Bedel, consacré au renouveau des guinguettes sur les bords de Loire, est actuellement diffusé sur France Télévisions (chaînes régionales et plateforme france.tv) jusqu’au 18 janvier 2026. Parmi les lieux suivis, La Toue Cabanée (guinguette animée par l’équipe SOPHONIE à Saint-Martin-de-la-Place) occupe une place centrale. Le réalisateur a accompagné son équipe, ainsi que celles de La Corne des Pâtures et de la Guinguette de Rochecorbon, du printemps à la fin de la saison estivale. Le film observe le quotidien de ces établissements et s’interroge sur le retour en grâce des guinguettes, longtemps associées à une tradition populaire aujourd’hui réinvestie. À travers des scènes de préparation, de service et de rencontres avec le public, le reportage montre le fonctionnement de La Toue Cabanée et aborde le rôle social de ces lieux, devenus des espaces de convivialité et de rassemblement au fil des saisons. Alors, en attendant de réinvestir les bords de Loire au retour des beaux jours, pourquoi regarder quelques images sur https://www.france.tv/france-3/nouvelle-aquitaine/la-france-en-vrai-aquitaine/5959998-alors-on-guinche.html#about-section.

Résumé du reportage

Après une longue période de déclin dû à des dérives pour d’attirer, par des choix musicaux hors « traditions » une clientèle plus jeune, effrénée et déraisonnable prête à bouter les vieux croutons hors des pontons, ce n’est pas moins d’une dizaine de guinguettes qui se sont progressivement réinstallées en bord de Loire. Portant toutes des noms pittoresques, en hommage à l’esprit gouailleur de leurs grand-mères, comme « La Corne des Pâtures », « Le Boui-Boui », « La sardine » ou encore « Au Piaf du Loiret », elles se sont mises à refleurir sur les quais du fleuve, en milieu urbain et péri urbain, ou sur les bords du canal qui voient les anciennes maisons éclusières se reconvertir en lieux festifs. En longeant les chemins de halage et confiés aux mariniers ligériens au rythme des gabarres, nous souhaitons montrer dans ce documentaire, comment et pourquoi ces guinguettes sont redevenues, surtout après les confinements dus à la pandémie de Covid, les symboles du plaisir de se rassembler.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?