La petite commune de La Lande-Chasles vient d’entrer, sans bruit supersonique mais avec panache, dans la grande histoire spatiale. Son nom figure désormais officiellement sur une carte d’embarquement de la mission Artemis II, le prochain vol habité de la NASA autour de la Lune. Rien que ça. « Pendant que certains collectionnent les cartes postales, La Lande-Chasles, elle, collectionne les kilomètres lunaires : 685 000 miles annoncés », souligne la maire Jean-Christophe Rouxel qui ne semble jamais être à court d’idée pour faire parler de sa commune.
Destination : autour de la Lune
Prévue dans le cadre du programme Artemis, la mission Artemis II embarquera l’équipage de la capsule Orion, propulsée par le lanceur SLS depuis le Kennedy Space Center en Floride. À bord : Reid Wiseman, Victor Glover, Christina Koch et Jeremy Hansen. Et symboliquement, avec eux… La Lande-Chasles. « Ce n’est pas une fake news ; Ce n’est pas une image créée par intelligence artificielle ; C’est bien une initiative officielle de la NASA. Comme quoi, entre deux conseils municipaux, La Lande-Chasles a trouvé le temps de décrocher la Lune », prévient d’emblée Jean-Christophe Rouxel.
Et après la Lune, l’ISS ?
« Si ce premier pas orbital fait déjà rêver, l’objectif ultime est clair et assumé : voir un jour le blason communal photographié dans la Station spatiale internationale. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la signalétique saumuroise », lance le maire. Car oui, l’espace n’est pas réservé aux astronautes ni aux communes audacieuses. La NASA propose à tout un chacun d’envoyer son nom à bord de la mission Artemis. Il suffit de s’inscrire ici : https://www3.nasa.gov/send-your-name-with-artemis/#user-information.
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
