Défense de la ligne TER Bressuire-Thouars-Saumur : une mobilisation politique qui s’élargit dans le nord Deux-Sèvres

Le mardi 20 janvier, le conseil communautaire du Thouarsais a adopté la motion de défense de la ligne TER 10 (Thouars–Bressuire–Saumur), une motion qu’Alain Ligné, ancien Maire de Thouars, actuel conseiller communautaire a proposée pour "refuser toute disparition progressive de cette ligne essentielle à l’accès aux TGV, au train des plages et à l’accès au Saumurois, au Thouarsais et au Bocage". Une initiative politique pour refuser "le déclassement du territoire".

« Je remercie sincèrement l’ensemble des collègues élus qui ont soutenu cette démarche. Ce vote montre que, lorsque l’intérêt du territoire est en jeu, le rassemblement est possible. Je me réjouis également que la Communauté de communes Cœur de Bocage s’apprête à voter à son tour ce texte, confirmant la solidarité de tout le nord Deux-Sèvres. » déclare Alain Ligné à l’issue du vote. Mais pour l’élu il faut être clair : « une motion ne suffit pas ». Elle doit maintenant se traduire par des engagements concrets de l’État et de la Région. « La mobilisation doit se poursuivre », estime donc Alain Ligné. Alertant depuis plusieurs mois les responsables régionaux et intercommunaux sur l’affaiblissement progressif de la ligne TER 10, Alain Ligné a souhaité formaliser une position politique claire afin d’éviter toute disparition silencieuse de cette desserte ferroviaire vitale pour le nord Deux-Sèvres. Cette initiative a conduit le Conseil communautaire de la Communauté de communes du Thouarsais à adopter la motion, lors de sa dernière séance, marquant ainsi une étape importante dans la mobilisation collective. La motion adoptée vise notamment à : « affirmer officiellement l’attachement du territoire au maintien et à l’avenir de la ligne TER 10 ; demander des travaux urgents de rénovation afin de garantir la pérennité de la desserte ; peser collectivement dans les échanges avec l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Réseau ; refuser toute solution conduisant à un déclassement progressif du nord Deux-Sèvres en matière de mobilités. Elle rappelle également la nécessité d’une « vision cohérente des mobilités, intégrant les correspondances TGV et les dessertes touristiques, et pose la question de l’équité territoriale dans les projets d’innovation ferroviaire, notamment en matière de trains à batterie. » Alain Ligné se félicite enfin que « le nord Deux-Sèvres parle désormais d’une seule voix pour défendre son avenir ferroviaire. Si ce vote constitue une avancée, il ne saurait être une fin en soi. La mobilisation doit désormais se traduire par des engagements concrets de l’État et de la Région : calendrier précis, financements identifiés et stratégie ferroviaire lisible pour la ligne TER 10. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?