Maine-et-Loire. Une journée pédagogique pour des contrôles plus sereins sur les exploitations agricoles

La préfecture de Maine-et-Loire, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Maine-et Loire, a organisé ce 22 janvier 2026 à la ferme expérimentale des Trinottières, une demi-journée pédagogique consacrée aux contrôles en exploitations agricoles.

Cette demi-journée a réuni de nombreux participants, contribuant à renforcer le dialogue et instaurer une relation plus sereine entre les agriculteurs et les services en charge des contrôles. Elle a notamment réuni les structures de contrôle suivantes : la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) ; L’office français de la biodiversité (OFB) ; la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ; l’agence de services et de paiement (ASP) ; la direction départementale des territoires (DDT). La demi-journée s’est déroulée autour d’ateliers concrets : Pratiques phytosanitaires et zones de non-traitement ; Enregistrement des animaux, paquet hygiène, bien-être animal en élevage ; Pollutions des eaux par les nitrates et risques liés aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) ; Installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA) et loi sur l’eau. Elle a notamment permis d’échanger concrètement sur le déroulement d’un contrôle sur une exploitation agricole, les points vérifiés ainsi que les obligations réglementaires et les principales anomalies constatées par les corps de contrôle. « Cet événement constitue une étape concrète de la mise en œuvre de la charte départementale des contrôles signée le 5 juin 2025 par le préfet de Maine-et-Loire et par le président de la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, à la suite des décisions gouvernementales prises pour accompagner le monde agricole », souligne la préfecture de Maine-et-Loire. D’autres initiatives similaires seront prises dans les prochains mois.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?