Dépôt des candidatures, commission de contrôle de la propagande, affichage… Les élections municipales en pratique

Les dimanches 15 et 22 mars 2026 se tiendront les premiers et seconds tours des élections municipales. Les conseillers municipaux sont élus pour 6 ans par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales en France. Candidatures, affichages, commission de contrôle… Voici un petit tour pratique de l’organisation des élections et des grandes dates pour les candidats ?

Quand doivent être déposées les candidatures ?

Le dépôt des candidatures pour les élections municipales et communautaires est obligatoire pour chaque tour de scrutin. Au premier tour, chaque responsable de liste dépose ou fait déposer par un mandataire une liste composée alternativement d’un candidat de chaque sexe, comportant le titre de la liste, accompagnée des candidatures individuelles au conseil municipal. Dans les communes de 1 000 habitants et plus, une liste récapitulative des candidats au conseil communautaire est également fournie. Pour faciliter le dépôt des candidatures, le responsable de liste ou son mandataire est invité à prendre rendez-vous. Les déclarations de candidature sont reçues aux dates et horaires suivants : Pour le 1 er tour : du lundi 9 février au mercredi 25 février 2026 de 9h à 12h et de 14h à 16h – le jeudi 26 février 2026 de 9h à 18h. A Saumur, les candidatures doivent être déposées à la Sous-Préfecture, 33 rue Beaurepaire, (lien de prise de rendez-vous : https://www.rdvprefecture.interieur.gouv.fr/rdvpref/reservation/demarche/19640/). Pour le second tour, le dépôt des candidatures est fixé le lundi 16 mars 2026 de 14h à 18h et le mardi 17 mars 2026 de 9h à 18h. Au second tour de scrutin, le dépôt de candidatures s’effectue au même endroit que pour le premier tour mais sans rendez-vous.

Comment est décidé l’ordre sur les panneaux électoraux ?

Les emplacements d’affichage sont attribués en fonction du tirage au sort qui se tient le vendredi 27 février 2026 à 14h30 (pour l’arrondissement de Saumur à la Sous-Préfecture de Saumur). En cas de second tour, l’ordre retenu pour le premier tour est conservé entre les listes restant en présence.

Quel est le rôle de la commission de propagande ?

Chaque élection est précédée d’une période de campagne électorale. Pendant cette période, les candidats à l’élection vont pouvoir présenter leur programme, communiquer et réunir des partisans. Cette phase de campagne électorale est encadrée par diverses dispositions législatives et réglementaires. Pour chaque scrutin, il existe une commission de contrôle de la propagande, notamment chargée de contrôler que les candidats aux élections respectent bien les règles en matière de propagande électorale. Sauf pour les élections municipales des communes de moins de 2500 habitants, une commission de propagande est instituée par arrêté préfectoral dans chaque circonscription. Cette commission est chargée de contrôler la conformité des circulaires et des bulletins de vote ; d’adresser une circulaire et un bulletin de vote de chaque candidat, binôme ou liste de candidats à tous les électeurs de la circonscription ou du canton ; d’envoyer dans chaque mairie, dans les mêmes délais, les bulletins de vote de chaque candidat en nombre au moins égal à celui des électeurs inscrits. La commission de propagande, à laquelle le responsable de liste ou son mandataire peut participer, se réunit, pour l’arrondissement de Saumur, à la Sous-Préfecture de Saumur le 27 février pour le 1er tour et le 17 mars pour le second tour. Les dates et heures limites de dépôt des documents (circulaires et bulletins de vote aux électeurs) sont fixées : pour le premier tour au mardi 3 mars 2026 à 8h00 ; Pour le second tour au mercredi 18 mars 2026 à 8h00. Les lieux de livraison des documents sont communiqués aux listes de candidats par la mairie de chaque commune de 2 500 habitants et plus. Dans les communes de moins de 2 500 habitants, les listes de candidats dûment publiées peuvent remettre leurs bulletins de vote au secrétariat de mairie avant le samedi précédent chaque tour de scrutin à midi ou au président du bureau de vote le jour de scrutin. Les bulletins déposés par d’autres personnes, y compris pour le compte allégué de candidats enregistrés en préfecture et sans mandat exprès de ces derniers, sont systématiquement refusés.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?