Agrandissement de l’UVE de Lasse. Une « rente » accordée à Paprec dénonce LFI

La France Insoumise de Maine-et-Loire réagit au projet d’agrandissement de l'Unité de Valorisation Énergétique Salamandre à Lasse (Noyant-Villages). Elle dénonce un cadeau fait à l'entreprise Paprec, nouveau délégataire de ce service public.

« Le Syndicat Intercommunal de Valorisation et de Recyclage Thermique des déchets de l’Anjou (SIVERT) gère à Lasse l’unité de valorisation énergétique (UVE) des déchets non recyclables. Ce syndicat est composé de sept communautés de communes : Anjou Bleu communauté, Baugeois vallée, Saumur Val de Loire, Vallées du Haut-Anjou, Loire Layon Aubance, Loir et Sarthe, Touraine Ouest Val de Loire. Ce territoire de collecte compte 310 000 personnes. Dans un projet d’extension de l’UVE de Lasse qui concernera aussi les agglomérations d’Angers, de Tours et de Sablé, le SIVERT vient d’accorder une délégation de service public à la société Paprec. D’une durée de 25 ans, celle-ci est une véritable rente de situation accordée aux actionnaires de ce groupe privé. En effet, la majorité des investissements d’un montant de 173 millions seront réalisés par les collectivités territoriales. 14 millions, seulement 8% du total, sont à la charge du délégataire qui se voit ainsi à la tête d’un équipement moderne à moindre frais. Pour LFI une telle décision est inadmissible. Les délégations de service public sont des privatisations. Elles se font au détriment des usagers qui, en plus des coûts d’exploitation, paient les dividendes des actionnaires. Les élus du SIVERT mettent en avant l’objectif de santé publique et de gestion responsable des déchets. Pour sa part, La France insoumise rappelle que les actionnaires privés veulent d’abord faire du profit. La protection de l’environnement n’est à leurs yeux qu’un marché qui doit être lucratif. LFI demande l’annulation de cette décision et la constitution d’une régie publique du recyclage et du traitement des déchets. »

Relire nos articles sur le sujet :
Noyant-Villages. L’Unité de Valorisation Energétique va doubler sa production avec un projet à 173 millions d’euros
Agrandissement de l’UVE de Lasse. Une part du gâteau à au moins 43 millions d’euros pour les entreprises locales

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?