La piscine des Fontaines, située à Doué-en-Anjou, est un équipement construit en 2008. Il est tombé dans le giron de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire en 2017 au moment de la fusion des territoires et de la création de la collectivité. Depuis plusieurs années, le bâtiment est concerné par un recours sur la décennale pour diverses malfaçons. Dès 2014, plusieurs désordres structurels ont été repérés : fissures, infiltrations, oxydation prématurée, carrelage abimé, problème de ventilation impliquant une condensation hors normes… Des démarches et des réunions ont été engagées en 2019 avec les avocats, assurances et autres pour faire avancer le dossier. Cela a débouché en mars 2022 sur un rapport d’expertise octroyant une indemnité de 900 000 euros à l’agglomération Saumur Val de Loire.

Cette enveloppe aurait permis à la collectivité de réparer les éléments dégradés, mais celle-ci a souhaité aller plus loin pour améliorer l’équipement et répondre aux attentes des usagers et personnels. Le programme des travaux prévoit l’étanchéité des toitures et des bassins, le remplacement du système de traitement d’air, la rénovation des éléments endommagés en bois ou en métal comme les menuiseries. L’agglomération en profite pour améliorer les performances énergétiques de la piscine avec l’installation d’un système de récupération de la chaleur des eaux usées pour préchauffer l’eau des bassins, changer l’éclairage pour des LED, remplacer l’unique chaudière bois par deux chaudière moins puissante pour un fonctionnement optimal en toute saison, notamment l’été où les besoins de chauffage sont moins importants. Ces travaux prévoient également l’amélioration des vestiaires et des espaces d’accueil du public. Enfin, les extérieurs évolueront eux aussi avec l’installation d’un nouvel équipement aqua-ludique. Le montant total de travaux s’élève à 2 136 000 € TTC.
Un impact anticipé
Dans le cadre de ces travaux, la piscine fermera au public le dimanche 15 février à 13h, après la dernière baignade. La réouverture du bassin est prévue début septembre. Pendant toute la durée du chantier, la salle de fitness restera ouverte, du lundi au vendredi de 9h à 20h30, ainsi que le week-end de 9h à 12h30. L’espace sauna-hammam restera également accessible, du lundi au vendredi de 10h à 20h, et le week-end de 10h à 12h. « La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a pleinement anticipé cette période de travaux et de fermeture afin d’en limiter les impacts. Un travail de concertation a notamment été mené en amont avec le club RCD Natation, permettant de proposer des créneaux adaptés dans les piscines de Saumur et de Gennes-Val de Loire pendant toute la durée du chantier. Concernant la natation scolaire, l’incidence sur le nombre de séances reste limitée. Une grande partie des cycles a pu être programmée avant la fermeture de l’équipement, et les séances restantes seront assurées dans les piscines de Saumur et de Longué-Jumelles, garantissant ainsi la continuité de l’apprentissage du savoir-nager pour les élèves », indique la collectivité.
Relire notre article : Doué-en-Anjou. En 2026, la piscine des Fontaines fermera durant 7 mois pour réaliser d’importants travaux
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
