A la fin de l’année dernière, un groupe d’habitants de Saint-Lambert-des-Levées, réunis sous l’association du quartier des Maraîchers avait fait entendre son désaccord contre un projet d’implantation d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) sur la rue du Petit Caporal (relire notre article). Le collectif avait alors organisé une réunion publique et interpellé le maire et le bailleur social Saumur Habitat pour empêcher l’installation de ce CHRS. Pour mémoire, le projet nommé Equinoxe, consistait à relocaliser le CHRS qui se trouve déjà dans la rue Saint-Nicolas en hypercentre de Saumur. Porté par l’association ASEA 49, il devait être sous maitrise d’ouvrage de Saumur Habitat sur un terrain appartenant au bailleur social. Le projet concernait la création d’une quinzaine de logements/chambres pour accueillir les femmes victimes de violences conjugales ainsi que les personnes sans domicile fixe avec un chenil pour leurs chiens. Le tout pour un coût de 4.5 millions d’euros d’après les premières études. Les habitants du quartier résidentiel dénonçaient : « Le maire veut sécuriser le secteur du futur casino et veut déplacer le problème. Toutefois, nous ne voulons pas subir l’insécurité et l’insalubrité, comme cela est actuellement le cas rue Saint-Nicolas, avec un projet à proximité immédiate de nos habitations. »
Une réponse très réactive
Interpellé en fin d’année sur le sujet, le maire de Saumur avait confié à la rédaction : « J’ai, en effet, été alerté sur le sujet et je me suis penché sur la question. Pour le moment, il n’y a aucun permis de construire qui n’a été déposé concernant le projet. Par ailleurs, je ne vois pas bien comment le maire que je suis peu interdire la construction, sur un terrain privé et si elle respecte toutes les règles. Cela est heureusement impossible et serait de l’excès de pouvoir et pourrait sinon conduire à de nombreuses déviances. Du côté de Saumur Habitat, le projet n’est même pas passé en bureau ou en conseil. J’en avais entendu parler mais je ne savais même pas que la réflexion était si poussée. Quoi qu’il en soit, le rôle de Saumur Habitat est de construire du logement pour les personnes qui en ont besoin dans notre société et il me semble que ce public correspond à la cible ». Toutefois, une rencontre avait été organisée le 6 janvier dernier entre l’élu et les habitants. Le maire (calendrier électoral oblige ?), avait alors rapidement pris l’engagement que ce centre d’hébergement ne verrait pas le jour sur ce secteur, tuant ainsi la polémique montante dans l’œuf.
« Il faudra trouver une solution d’accueil »
En fin de semaine dernière, le maire et président de Saumur Habitat a confirmé le retrait du projet par courrier à l’association d’habitants. Il y écrit : « Suite à notre rencontre du 6 janvier dernier et conformément à l’engagement pris, je vous confirme, par ce courrier, que le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale ne sera pas implanté rue du Petit-Caporal à Saint-Lambert-des-Levées. Pour rappel, Saumur Habitat avait été sollicité par l’ASEA 49 pour travailler sur l’élaboration d’un préprojet et dès septembre dernier la structure n’a pas donné suite, le projet ne correspondant pas à ses capacités financières. Ainsi, le terrain dont Saumur Habitat est propriétaire sur cette zone sera destiné, à notre première mission, celle de créer du logement social à destination des revenus faibles et modérés. Néanmoins, il nous faudra en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé, le Département et l’Etat trouver une solution d’accueil aux personnes concernées par l’ASEA 49. »
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
