« Une ville, et a fortiori toute intercommunalité, se doit d’organiser ses processus de décisions avec et pour ses habitants et non avec seulement quelques élus. Comme nous, vous avez dû découvrir au hasard d’une discussion ou d’un article qu’un casino allait être construit ainsi qu’une vague artificielle par exemple. Ces projets comme tant d’autre profitent-t-ils à tous les Saumurois ou à quelques-uns seulement ? À quels besoins des habitant·es répondent-ils ? », écrit la liste Saumur Citoyenne Sociale et Écologique.
Une démocratie participative actuelle qui ne va pas assez loin et pas assez transparente ?
Elle ajoute : « Les élus se targuent de démocratie participative et autres consultations. Le budget participatif de la ville se cantonne à quelques aménagements de voirie et à quelques propositions consensuelles. Le Conseil Municipal des enfants dont l’objectif louable est de « favoriser l’apprentissage de la citoyenneté […] par les enfants eux-mêmes » (source site Ville de Saumur), qu’en ressort-il ? Des rallyes et du théâtre pour quelques élèves sélectionnés et sans réel retour vers leurs camarades de classe. De même que pour les Comités de Quartiers, favorisent-ils l’apprentissage du débat démocratique et de la recherche d’un « compromis dynamique » (Jo Spiegel maire de Kingersheim) sur des sujets qui les concernent ? Aussi, le Conseil de Développement, seule instance de l’Agglomération où siègent des citoyens n’a rien produit depuis plus de 5 ans. Enfin, sur quels critères les citoyens et les enfants sont-ils été sélectionnés au sein de ces instances locales ? Ces exemples, illustrant la vision de la démocratie locale par l’équipe actuelle, ne nous satisfont pas. »
Les propositions de la liste
Pour la liste Saumur Citoyenne Sociale et Écologique, « c’est avec les Saumurois que nous voulons diriger Saumur. » Les candidats estiment que « seuls les citoyens saumurois sont à même de savoir ce qui compte pour eux ». Pour ce faire, ils comptent aménager un lieu dédié à la démocratie, « accessible à toutes les organisations politiques, syndicales, associatives et citoyennes ». La liste Saumur Citoyenne Sociale et Écologique entend également redonner « du pouvoir aux communes associées avec la création de conseils citoyens de proximité dotés de budget et accessibles dès 16 ans ». Mais elle souhaite aussi créer un Conseil Municipal des jeunes (collèges lycées) en lien avec les établissements scolaires, pour que « la voix des quelques 5000 jeunes de Saumur comptent ». Et de conclure : « Toutes ces instances seront recrutées de façon transparente et avec une publicité suffisante pour que tous et toutes soient informés. Nos élus iront dans les quartiers pour présenter leur mission aux citoyens, rendre compte de l’exercice de leur mandat et co-construire avec eux des projets pour Saumur. Avec ces mesures, vous pourrez prendre part aux décisions prises pour la ville. Vous ne serez plus simplement consultés mais bien co-décisionnaires des projets qui façonneront Saumur. »
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
