Beaufortais. Le centre d’animation sociale Toile de Graines passe en gestion associative

Auparavant géré par les communes de l'Entente-Vallée, le centre d'animation sociale Toile de Graines est passé en gestion associative au début de l'année.

Ouvert à tous les habitants de l’Entente-Vallée (Beaufort-en-Anjou, La Ménitré, Les Bois d’Anjou et Mazé-Milon), le centre d’animation sociale est un lieu de rencontre et d’échange entre les générations, il regroupe notamment un point info famille, des activités gratuites et un service de transport solidaire. Depuis le 1er janvier 2026, le Centre d’animation sociale Toile de Graines est passé en gestion associative. Jusqu’à présent géré par les quatre communes de l’Entente-Vallée, ce nouveau mode de fonctionnement fait suite à une décision des élus, adoptée par les quatre conseils municipaux. « Cette évolution répond à une volonté exprimée par les habitants de s’impliquer davantage dans la vie de Toile de Graines », assure la commune de Beaufort-en-Anjou. Selon la collectivité : « Le passage en gestion associative permettra de renforcer cette participation citoyenne, de poursuivre sa politique soutenue d’animations et d’activités et de favoriser l’émergence de projets portés par et pour les habitants du territoire. Les communes de l’Entente-Vallée restent pleinement engagées aux côtés de Toile de Graines et maintiennent leur soutien financier, afin d’assurer la continuité des missions et des services proposés aux habitants. » Pour l’année 2026, cet engagement se traduit par une participation financière des quatre communes à hauteur de 180 000 €, dont 40% pour Beaufort-en-Anjou. Pour les habitants de Beaufort-en-Anjou et de l’Entente-Vallée, aucun changement n’est à prévoir : le nom, les horaires, les lieux d’accueil, les activités, les animations ainsi que les services de proximité (France Services, transport solidaire, écrivain public, accompagnement numérique) sont maintenus. « La phase de transition a déjà débuté et se poursuivra au cours du premier semestre 2026, jusqu’à fin mars. Vous serez informés progressivement des évolutions concernant les contacts ainsi que les nouveaux outils de communication de l’association (réseaux sociaux, coordonnées, mails…) », conclut la ville de Beaufort-en-Anjou.

Infos pratiques : L’association recherche des bénévoles pour des missions liées au numérique. Plus d’infos auprès de l’association Toile de Graines, 2 rue de Lorraine – 49250 Beaufort-en-Anjou ou au 02 41 79 74 73.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?