Les ministres de cette mandature ont beau avoir souvent changé de visage, une variable semble inaltérable depuis quelques temps, ils apprécient tout particulièrement l’Anjou. De nombreuses visites ministérielles ont été organisées sur le territoire, notamment à Angers et en Saumurois. Pour mémoire, la ministre déléguée au ministre de l’Intérieur, Marie-Pierre Vedrenne, était en déplacement à Saumur le jeudi 4 décembre pour assister au Prox’Raid Aventures qui posait ses valises pour la première fois dans la ville (relire notre article).
2026, une nouvelle année à ministre ?
2026 ne semble pas déroger à la règle. En effet, alors que nous sommes encore dans le premier mois de l’année, ce sont déjà trois visites ministérielles qui ont été organisées dans la capitale angevine. Le 9 janvier dernier, Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, s’est rendu à Angers afin d’échanger sur les perspectives de l’enseignement supérieur et de la recherche. À cette occasion, il a annoncé le lancement des assises sur le financement des universités. Il s’est rendu sur le campus de Belle-Beille où il a visité la Faculté des sciences et le laboratoire MOLTECH-Anjou, avant d’échanger avec les équipes autour du financement universitaire et des conditions d’exercice de la recherche. Puis le déplacement s’est poursuivi à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO), avec des échanges consacrés à la régulation et à la modernisation de l’enseignement supérieur, au regard des besoins et des réalités des établissements. Ce mardi 27 janvier, c’était au tour de Serge Papin, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, de venir à Angers où il a lancé la 4ᵉ édition de la Semaine des Métiers du Tourisme. Le ministre est intervenu lors de l’ouverture de cette journée nationale dédiée à la valorisation et à la promotion des métiers du tourisme. Le ministre a également rencontré les membres d’INNTO France, dont Jean-René Morice, président d’INNTO France et directeur de l’ESTHUA. La visite du Village des Métiers et des Formations a permis des échanges avec les fédérations professionnelles nationales, les entreprises du secteur et les établissements de formation.
Une visite, deux ministres ce vendredi
Quelques jours après cette visite, ce vendredi 30 janvier 2026, la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marina Ferrari, et la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, se rendront à Angers pour un déplacement consacré à la présentation de la stratégie nationale Sport Handicap 2030. Les ministres seront accompagnées de Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français. « Ce déplacement sera l’occasion de mettre en lumière les actions menées en faveur de l’accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap, de l’enfance à l’âge adulte, et de valoriser l’engagement des acteurs du mouvement sportif, des collectivités et du secteur médico-social. À travers plusieurs séquences de terrain : « j’apprends à nager », para tennis de table et sport adapté en établissement spécialisé. Les ministres iront à la rencontre de pratiquants, d’encadrants et de structures mobilisées pour faire du sport un levier d’inclusion, d’autonomie et de santé. Dans le prolongement de l’élan des Jeux Paralympiques de Paris 2024, ce déplacement s’inscrit dans l’ambition portée par l’État avec la stratégie Sport Handicap 2030 : permettre à chaque personne, sur l’ensemble des territoires, d’accéder à la pratique sportive de son choix, dans des conditions adaptées », détaille la préfecture de Maine-et-Loire.
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
