Dossier. Sécurité : Les chiffres de la délinquance en 2025 en France et en Maine-et-Loire

Le document du Ministère de l’Intérieur Interstats Références « Insécurité et délinquance en 2025 : une première photographie » propose une analyse de la délinquance en France en 2025, établie à partir des 18 principaux indicateurs de la délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie nationales. Voici les chiffres au national et en Maine-et-Loire.

En France, les évolutions des principaux indicateurs de la délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie nationales (au nombre de 18 suivis dans ce bilan) sont assez contrastées en 2025. Certaines évolutions restent orientées à la hausse en 2025, soit avec une ampleur moindre que celles observées en moyenne sur les dix dernières années (tentatives d’homicide, violences physiques – dans ou hors cadre familial – et violences sexuelles), soit avec une ampleur similaire (usage de stupéfiants, trafic de stupéfiants et escroqueries et fraudes aux moyens de paiement). Dans le même temps, certains indicateurs sont orientés à la baisse, en ligne avec les observations passées : vols avec armes, cambriolages, vols de véhicule, vols dans les véhicules et vols d’accessoires sur véhicules. Enfin, quelques indicateurs augmentent légèrement en 2025 après une ou plusieurs années de baisse : homicides, vols violents sans arme, vols sans violence contre des personnes et destructions et dégradations volontaires.

Plus de violences

Dans le détail, les violences physiques repartent à la hausse (+5 %) en 2025 après une année de quasi-stabilisation (+1 %). L’évolution 2025 reste cependant inférieure à l’évolution en moyenne par an depuis 2016 (+8 %). Cette croissance est observée tant pour les violences intrafamiliales (+5 %) que celles commises hors cadre familial (+5 %). Dans le même temps, les violences sexuelles progressent nettement (+8 %), comme en 2024 (+7 %), mais en léger ralentissement par rapport aux dix dernières années (hausse d’en moyenne 11 % par an). Les viols et tentatives de viol enregistrés s’accroissent encore rapidement (+9 %). Sur l’année 2025, le nombre de victimes d’homicide augmente très légèrement (+1 %) pour s’établir à 982 victimes. Les tentatives d’homicide poursuivent leur progression (+5 %), mais avec un rythme de hausse inférieur à celui observé depuis 2016 (+8 % par an), et en ralentissement par rapport aux trois années précédentes.

Le trafic de stupéfiants continue de progresser

Les infractions liées aux stupéfiants progressent nettement en 2025, que ce soit pour l’usage (+6 %) ou le trafic (+8 %). Ces hausses confirment les croissances observées en 2024 qui s’expliquaient en partie par l’augmentation du nombre de mis en cause pendant les mois de juillet et août 2024, en lien avec la mobilisation exceptionnelle des forces de sécurité intérieure pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Ces augmentations s’inscrivent dans une tendance haussière observée depuis 2020 : + 14 % en moyenne par an pour l’usage de stupéfiants porté par la mise en place des amendes forfaitaires délictuelles et +7 % pour le trafic de stupéfiants.

Quid des vols et escroqueries ?

Les escroqueries et fraudes aux moyens de paiement poursuivent également leur hausse en 2025 (+8 %), s’inscrivant dans le rythme des hausses continues depuis 2016 (+7 % en moyenne par an), malgré une croissance ralentie en 2024 (+1 %). Les évolutions sur les vols sont contrastées. Si les vols avec armes diminuent nettement (‑7 %) en 2025, après plusieurs années de quasi-stabilité, les vols violents sans arme et les vols sans violence contre des personnes sont en légère hausse (+2 % chacun), après avoir baissé les deux années précédentes. Notamment, les vols violents sans arme augmentent pour la première fois depuis 2016. En 2025, 13 % des vols sans violence contre des personnes ont été commis dans les transports en commun. Les cambriolages de logement, les vols de véhicule, les vols dans les véhicules présentent des profils très similaires : après un creux observé en 2020 et 2021, le nombre de délits s’accroît pour ces indicateurs jusqu’en 2023/2024, et diminue en 2025. Sur la dernière année, les vols de véhicule et les vols dans les véhicules baissent nettement (‑9 % chacun), revenant à un niveau proche de celui observé pendant la crise sanitaire. Les cambriolages de logement baissent de 3 % en 2025. Les vols d’accessoires sur véhicule sont plus volatiles et diminuent très légèrement (‑1 %) en 2025, après une année de hausse (+4 %). Enfin, en France, le nombre de destructions et dégradations volontaires (y compris contraventions) augmente légèrement (+2 %) par rapport à 2024, mais reste à un niveau inférieur à celui observé en 2023, année marquée par des violences urbaines au début de l’été. Le nombre de refus d’obtempérer routiers est en hausse de 11 % en 2025, après une stabilité en 2024 et deux baisses en 2022 et 2023.

Quelle situation en Maine-et-Loire ?

Une déclinaison départementale de ces résultats est disponible dans l’Interstats Références « Atlas départemental de la délinquance enregistrée en 2025 ». Ainsi pour l’Anjou en 2025, on note des évolutions similaires avec un nombre toujours croissant des violences (intrafamiliales, sexuelles, physiques hors cadre familial. Les homicides sont quant à eux en baisse sur le territoire depuis 2023, mais les tentatives d’homicides en revanche continuent de progresser. Les vols, quels qu’ils soient, sont en baisse ou stagnent globalement. Le trafic de stupéfiants baisse très légèrement mais les escroqueries augmentent considérablement, et ce, depuis plusieurs années. Le nombre de crimes et délit remis au nombre d’habitant place le département en deuxième position des départements de la région les plus touchés par la délinquance derrière la Loire-Atlantique. Voici les données chiffrées pour le Maine-et-Loire :

Infos pratiques : Pour en savoir plus et retrouvez les données détaillées, rendez-vous sur https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites/Insecurite-et-delinquance-en-2025-Premiere-photographie-et-atlas-departemental

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?