Le Thouarsais rend hommage à Serge Blanchard

Serge Blanchard, bien connu des Thouarsais pour son engagement, s’est éteint ce mercredi 4 février 2026 à l’âge de 92 ans.
©Ville de Thouars

La ville de Thouars écrit : « Le Thouarsais perd une figure majeure de sa vie associative. Serge Blanchard s’est éteint le 4 février 2026, à l’âge de 92 ans. Tout au long de sa vie, il a œuvré avec passion pour son territoire : à la Cité libre du Vieux Thouars, au Salon des vins, à la SHAAPT, au Lions Club ou encore à l’Office de tourisme. Son énergie, son sens de l’engagement et son amour du patrimoine local ont marqué durablement Thouars. Son action laisse une trace précieuse dans l’histoire associative du Thouarsais. »

Une personnalité engagée pour le collectif

Pour Alain Ligné – élu à la ville de Thouars, chef de file d’Energie Thouarsaise et ancien maire – « le Thouarsais vient de perdre l’un de ses piliers. Mieux encore : l’un des siens. Un ami, un visage familier, un homme qui faisait partie de la famille thouarsaise. » Il écrit : « Serge Blanchard était de ces personnalités rares qui marquent une ville par leur présence, leur énergie et leur générosité. Pendant des décennies, il a donné de son temps, de ses compétences et de sa passion pour faire vivre associations, événements, projets culturels, historiques et citoyens. Bénévole insatiable, animateur, musicien, photographe, homme de transmission, il s’est investi dans de nombreux domaines avec une même exigence : bien faire, et toujours au service du collectif. Qu’il s’agisse de valoriser notre patrimoine, de faire rayonner Thouars, d’animer la vie culturelle ou associative, Serge était là. Il portait en lui un attachement profond à l’histoire et à l’identité thouarsaise, qu’il aimait partager, raconter, transmettre. Beaucoup lui doivent des souvenirs, des découvertes, des rencontres, des engagements. Je fais partie de ceux-là et j’en suis heureux. Serge Blanchard laisse un héritage précieux : celui d’un engagement sincère, désintéressé, et d’un amour authentique pour sa ville et son territoire. En tant qu’élu local, ancien maire et simplement comme citoyen de notre cité, je tiens à lui rendre un hommage reconnaissant et respectueux. À sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont partagé son chemin, j’adresse mes pensées les plus sincères et mes condoléances émues. »

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?