Crues. La Vienne passe en vigilance orange, le Thouet et la Loire toujours en vigilance jaune

Les niveaux d'eau des rivières saumuroises continuent de monter considérablement. La Vienne tourangelle est passé en vigilance orange.

Ce jeudi 12 février 2026, une grande partie du territoire métropolitain est toujours placé en vigilance par Météo France. Le Maine-et-Loire, comme l’Indre-et-Loire, est en vigilance orange pour risque de crue et en vigilance jaune pour vent en raison du passage de la tempête Nils. Les Deux-Sèvres et la Vienne sont également en vigilance orage et pluie et inondation. Les précipitations continuent de faire gonfler les cours d’eau. En Saumurois, le Thouet et la Loire sont toujours en vigilance jaune et devraient voir leur niveau monter dans les prochaines heures. La Vienne tourangelle est quant à elle passé en vigilance orange. “Au regard des précipitations observées ces dernières heures et des prévisions hydrologiques, les niveaux de la Vienne tourangelle sont en hausse depuis 16h00. Des débordements localisés sont susceptibles de survenir dans les zones habituellement inondables”, souligne la préfecture d’Indre-et-Loire. Sont concernées les communes de : Avoine, Candes-Saint-Martin, Savigny-en-Véron, Couziers, Saint-Germain-sur-Vienne, Thizay, Chinon, Beaumont-en-Véron, Cinais, La Roche-Clermault, Ligré, Rivière, Cravant-les-Côteaux, Panzoult, Anché, Ports, Pouzay, Rilly-sur-Vienne, Theneuil, Trogues, L’Île-Bouchard, Crouzilles, Parçay-sur-Vienne, Nouâtre, Marcilly-sur-Vienne, Sazilly. A Chinon, les hauteurs d’eau devraient dépasser celles de la crue de mars 2020.Elle donne également quelques recommandations : Evitez tout déplacement à proximité des cours d’eau ; Ne vous engagez en aucun cas sur une route inondée ; Respectez strictement les consignes des autorités et les éventuelles déviations mises en place ; Tenez-vous informés de l’évolution de la situation. Les services de l’État sont pleinement mobilisés et suivent la situation avec la plus grande attention.

Infos pratiques : Les prévisions de hauteur d’eau et l’évolution de la situation sont consultables sur : https://www.vigicrues.gouv.fr et https://vigilance.meteofrance.fr/fr/crues

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?