Navigation : Le préfet rappelle que les cours d’eau sont impraticables dans le Maine-et-Loire

Ce jeudi 19 février 2026, le préfet de Maine-et-Loire, François Pesneau, rappelle qu’en raison des crues en cours, le débit et le niveau des cours d’eau dans le département rendent actuellement la navigation impossible et dangereuse.

« La Loire, au même titre que TOUS les cours d’eau du département, reste interdite et présente un danger réel pour toute forme de navigation, encore plus en épisode de crue où la puissance des courants présente un danger non négligeable pour toute embarcation », souligne le préfet. Par mesure préventive, l’accès à l’eau et aux berges est strictement interdite jusqu’à nouvel ordre pour garantir la sécurité de tous. Face à cette situation, les autorités appellent à la plus grande vigilance. Cette interdiction concerne l’ensemble de la population, ainsi que toutes les activités encadrées par les structures d’accueil du public, les clubs de loisirs et sportifs. En cas d’urgence ou de danger immédiat, que vous soyez victime ou témoin, contactez les secours au 18 ou au 112.

Un homme porté disparu dans le Maine-et-Loire après que son canoë a chaviré

Un homme est porté disparu depuis mardi soir après que son canoë a chaviré à Chalonnes-sur-Loire, a annoncé le préfet du Maine-et-Loire, François Pesneau, mercredi matin sur BFMTV, laissant entendre qu’il y avait peu d’espoir de le retrouver vivant. Trois hommes traversaient la Loire à Chalonnes-sur-Loire. « Leur canoë s’est retourné, deux personnes ont pu être repêchées, une troisième est toujours recherchée », a précisé le préfet. « On met les moyens avec objectivement assez peu de chances de retrouver cette personne », a-t-il ajouté, évoquant la force des courants, la largeur du fleuve et une eau froide. Le drame s’est produit vers 23h mardi, selon les premiers éléments communiqués par le procureur de la République d’Angers, Eric Bouillard. Trois amis étaient allés passer la soirée au lieu-dit la Basse-Île, sur une île fluviale de Chalonnes-sur-Loire. Vers 22h50, ils ont voulu rentrer. Ils se trouvaient à trois sur une embarcation, mais elle a chaviré, a confirmé le procureur. « Deux personnes ont réussi à rejoindre la terre ferme, pas la troisième ». Les deux rescapés ont prévenu les secours. Des recherches ont été engagées mais rapidement interrompues en raison de la nuit et du courant important de la Loire, selon le magistrat. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident. La personne disparue est un quinquagénaire originaire des environs, a-t-on précisé de même source. Selon une source proche, le disparu est âgé de 53 ans. Les deux hommes qui l’accompagnaient et qui ont « réussi à s’agripper à des branches » sont âgés de 37 et 44 ans.

Avec AFP

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?