Abbaye de Fontevraud. De nouveaux vitraux, entre patrimoine et modernité, pensés par l’artiste François Rouan

L’artiste François Rouan, a imaginé de nouveaux vitraux installés dans le grand réfectoire de ce lieu d’histoire et de culture qu’est l'Abbaye de Fontevraud. En ce mois d’octobre, les Editions 303 et l’abbaye de Fontevraud viennent de co-éditer un ouvrage consacré à ce travail.

L’Abbaye royale de Fontevraud, le plus vaste ensemble monastique d’Europe, est située dans le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial. Elle est aujourd’hui animée par un projet culturel porté par la Région des Pays de la Loire, qui contribue au dynamisme et à l’attractivité du territoire, et propose à un public diversifié un programme associant histoire, musique et création contemporaine. Ce dialogue entre patrimoine et création, ce choc entre permanence et rupture fait partie intégrante du projet. Le réfectoire du cloître du Grand-Moûtier en est l’incarnation : permanence de la fonction, de la règle du silence, du rituel du repas ; rupture brutale des époques et des convives au sein même de ce monument de pierre passé en quelques années de haut lieu de la spiritualité à lieu d’enfermement redouté. L’Abbaye royale de Fontevraud porte dans ses gènes toutes les traces et les symboles de l’histoire de notre grande civilisation occidentale. Son architecture sublime les marqueurs de l’épaisseur du temps. L’Abbaye mène un projet culturel qui défend le devoir de transmettre et de renouveler le regard par le geste des artistes. C’est à ce titre que la Région a fait appel à François Rouan pour créer des vitraux dans le grand réfectoire, à l’emplacement des fenêtres actuelles. Cette commande concerne les façades sud et nord. Elle vise à insérer des vitrages dans les ouvertures existantes qui vont font l’objet d’une restauration complète par l’État. Le travail de François Rouan articule rigoureusement matière, couleur et structure. Il s’inscrit dans une réflexion profonde sur le support et le geste pictural, en résonance avec les problématiques de la lumière, propres à l’art du vitrail. La réalisation de vitraux pour la cathédrale de Nevers, pour le château de Hautefort et le château de Bonaguil a confirmé la pertinence de son intervention dans un cadre patrimonial, en garantissant une œuvre contemporaine dialoguant harmonieusement avec l’architecture existante.

Un 303 spécial pour l’occasion

Dans le grand réfectoire de l’abbaye de Fontevraud, les vitraux créés par François Rouan inscrivent une œuvre contemporaine au cœur d’un lieu millénaire. Le jaune d’argent et les rouges profonds entrent en résonance avec la pierre et la mémoire du lieu, entre sacré et carcéral. Autour de l’artiste, maîtres verriers, peintres et artisans conjuguent leurs savoir-faire pour que naisse une lumière sensible au fil des saisons, des heures et de l’Histoire. Chaque geste, chaque nuance s’accorde aux strates du passé. Le monument devient alors palimpseste vivant, où chaque rayon de lumière raconte un lieu habité, traversé par les gestes d’autrefois et ceux d’aujourd’hui. C’est ce que propose de retracer l’ouvrage « Fontevraud, un chemin de lumière – Les vitraux de François Rouan » des Editions 303.

Infos pratiques : Plus d’informations sur https://www.editions303.com/le-catalogue/fontevraud-un-chemin-de-lumiere-les-vitraux-de-francois-rouan/.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?