Athlétisme. En images : Une édition de la Corrida de Longué bien arrosée

Pour la 11ème édition de la corrida de Longué, la météo s'est invitée et n'a pas été avare en liquide! Les quelques mille concurrents qui se sont alignés sur les lignes de départs des deux courses, 5 et 10 kilomètres se sont montrés très stoïques devant une adversité venue du ciel mais qui n'a pas entamé la volonté et la bonne humeur non seulement des coureurs mais également celle des spectateurs venus en grand nombre.
La victoire sur 10 km a pris le meilleur sur les éléments contraire pour Julien Fournier.

Tout était pourtant réuni pour que la dernière course sur route de l’année, La Corrida de Longué, soit une belle fête conviviale et sportive. La météo a éprouvé le besoin d’y apporter son obole en liquide. Il en fallait bien plus pour décourager les aficionados de ce genre d’épreuve.

Cinq kilomètres menés tambour battant

Ils étaient plus de quatre cent à s’élancer pour aller chercher le bouquet du vainqueur. Les choses n’ont pas traînées. Nicolleau (CapSaumur) a réglé l’affaire en 16’30 » devançant Phillipe Paillat (ASBA) et Leroy (Montreuil Bellay) d’une poignée de secondes chez les garçons. Capucine Neel (SCO Angers) n’a pas traînée sur le circuit puisqu’en 16′ 30 » elle s’imposait devant Emeline Paillat (ASBA) et Anisa Boutat (St. sylvain d’Anjou).

L’épreuve reine sous le déluge

Le starter libérait les coureurs tout comme la voute céleste en faisait autant sans lésiner sur la quantité de liquide. D’entrée, Julien Fournier (SCO Angers) imposait un rythme très élevé qu’il allait maintenir au fil des kilomètres décourageant ainsi Dubois et Echasseriau (RVH) qui ne purent jamais comblé l’écart creusé par le futur vainqueur. Sur la ligne d’arrivée, Fournier précédait Dubois d’une quarantaine de secondes et Echasseriau d’une cinquantaine.

Passation de pouvoir chez les dames

La course avait une saveur particulière. Deux championnes s’affrontaient. Catherine Thomas Pesqueux (ESVA Beaufort) dont le palmarès ne tiendrait pas sur un flyer de publicité et Inès Marie Ducancelle qui construit le sien à coup de victoires ne se sont pas quittées d’une semelle sur les 10 kilomètres de course et c’est la main dans la main qu’elles ont franchi la ligne d’arrivée. L’aînée laissant la victoire à celle qui devra la remplacer sur les podiums. Les deux concurrentes étant créditées du même temps (37′ 44 »). « Elle pourrait être ma fille. C’est une sorte de passation de pouvoir. Elle a l’avenir devant elle et étoffera son palmarès sûrement sans problèmes. moi je vais continuer à courir dans ma catégorie d’âge. » déclarait la Beaufortaise Catherine Thomas Pesqueux.

L’adieu aux armes pour Alain Dohin

Après trente ans de bons et loyaux services derrière le micro à commenter les courses Alain Dohin ancien athlète accompli en athlétisme à décider de raccrocher non sans une certaine émotion et pincements au coeur. « J’avais promis à ma femme, elle même ancienne athlète, d’arrêter à 75 ans. Je tiens parole. Je sais que les courses et l’ambiance qui les entoure vont me manquer mais il faut savoir dire stop. » Alain à reçu à l’issue des épreuves beaucoup de marques de sympathie et de reconnaissance entouré de sa femme, de ses enfants et petits enfants. Il faudra s’habituer à ne plus entendre sa voix commenter les épreuves et interviewer les vainqueurs. Souhaitons lui une bonne retraite sportive.

Classements

5 km. Mrs. 1. Nicolleau (CapSaumur) 16’30 », 2. Ph. Paillat (ASBA), 3. Leroy (Montreuil Bellay). Dames.  1.Neel (SCO Angers) 19’09 », 2. Em. Paillat (ASBA), 3. Boutat (St. Sylvain d’Anjou)

10 km. Mrs. 1. Fournier (SCO Angers) 32’18 », 2. Dubois (RVH), 3. Echasseriau (RVH). Dames. 1. Inès Ducancelle (NL) 37′ 44 », 2. C. Thomas Pesqueux (USVA Beaufort) Mt 3. A. Chouteau (NL) 42’14 ».

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?