L’objectif est plus qu’atteint en cette fin de saison pour la Société Nautique de Saumur Aviron (SNSA) : les rameurs du club ont décroché deux médailles d’argent lors des championnats de France Master, et J16 (réservé aux jeunes rameurs de 15 et 16 ans).
Les Masters à Brive la Gaillarde
C’est sur le lac du Causse que les rameurs vétérans ont ouvert le bal. Détentrices du 2ème temps à l’issue des séries qualificatives, Céline Beautier et Anne-Sophie Lacarelle ont conservé leur place lors de la finale A du double (catégorie D) et montèrent ainsi sur la deuxième marche du podium, offrant au club saumurois sa 1ère médaille nationale depuis 2021. Également engagés en deux de couple, Guy Chauveau et Dominique Bonnaves ont été privés de « grande finale » pour 6 dixièmes de seconde. Ils gagnèrent néanmoins leur finale B, se classant 7èmes de l’épreuve (catégorie E).
Les jeunes à Vichy
Les 4, 5 et 6 juillet, deux bateaux de Saumur participaient au championnat de France J16 sur l’Allier. Le deux de couple féminin, composé d’Elena Guillet et Constance Bonnaves, parvint à se hisser en finale A après deux courses brillamment menées (6ème temps des séries et 3èmes de leur demi-finale) ; leurs larges sourires au retour au ponton évoquaient à la fois leur joie, mais aussi leur surprise d’arriver si loin dans la compétition (elles formaient en effet l’un des équipages les plus jeunes de la catégorie, confirmant ainsi leur fort potentiel) ! Délivrées de toute pression, elles tentèrent le tout pour le tout pour leur première finale nationale. Face aux 5 autres bateaux (il y a 6 embarcations par course), elles ne purent cependant rivaliser avec ces rameuses plus âgées et expérimentés. Elles finirent donc 6ème équipage français. Habitué du skiff (bateau individuel), Grégoire Bonnaves n’a pas fait mentir son récent titre de champion interrégional en signant le deuxième temps des séries, après une course relevée. Malmené en demi-finale, il prit lui aussi la 3ème place, décrochant sa qualification en finale A. Il devait, le lendemain, partir très fort pour retrouver l’espoir d’une médaille en championnat de France. Au terme d’une course parfaitement maîtrisée, le rameur saumurois prit la 2ème place et devint ainsi vice-champion de France 2025, titre qui vient couronner son entraînement sérieux, confirmer son potentiel et récompenser la compétence des encadrants, Guy Chauveau et Patrick Morineau. Ce faisant, il décrochait également sa sélection en équipe de France pour représenter notre pays face aux Anglais le samedi 12 juillet 2025 dans l’épreuve du skiff J16. C’est un honneur pour la ville de Saumur, et pour la SNSA dont les membres lui adressent tout leur soutien pour ce match outre-Manche.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés