Avoine. Centrale Nucléaire : Après l’incendie de février dernier, le réacteur 3 est de nouveau opérationnel

Le 10 février dernier, un incendie est survenu au niveau du transformateur d'un des réacteurs de la centrale nucléaire située à Avoine. Celui-ci a été reconnecté au réseau national en début de semaine.

Nous vous en parlions dans de précédents articles (relire ici et ici), dans la nuit du samedi 10 février 2024, un feu s’était déclaré à la centrale nucléaire de Chinon, au niveau du transformateur principal de l’unité de production numéro 3. Le réacteur numéro 3 de la centrale nucléaire de Chinon s’était alors arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection, et les équipements incendie nécessaires à l’extinction du feu se sont mis en service. Le feu avait été éteint par les équipements fixes prévus à cet effet sans intervention directe des pompiers. Pour mémoire, cet incident « n’a pas eu d’impact sur la population. Il n’y a pas eu de blessé, ni d’impact sur l’environnement. L’eau utilisée pour l’extinction du feu a été collectée par un réseau dédié. Le réseau de collecte d’eau pluviale avait été isolé à titre préventif. Aucun rejet dans l’environnement n’avait été réalisé », avait alors assuré EDF. Dans la nuit du lundi 8 avril au mardi 9 avril 2024 les équipes de la centrale nucléaire de Chinon ont procédé à la reconnexion de l’unité de production n°3 au réseau électrique national. À la suite de l’installation du nouveau transformateur le 15 mars 2024, les contrôles de remise en service du matériel menés ont permis de réaliser les procédures de redémarrage du réacteur. Deux réacteurs, sur les quatre que compte la centrale de Chinon, sont donc actuellement opérationnels :
– L’unité de production numéro 1 est en arrêt programmé pour sa visite décennale des 40 ans depuis le 7 février 2023.
– L’unité de production numéro 2 est actuellement à disposition du réseau électrique.
– L’unité de production numéro 4 est en arrêt programmé pour sa visite partielle depuis le samedi 17 février 2024.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?