Baugé-en-Anjou au rythme des JO de Paris 2024

Durant toute cette année olympique, la Ville et ses partenaires se mobilisent pour proposer des animations et des rendez-vous sportifs et culturels aux Baugeois.

Un vaste programme qui s’articulera autour de 3 temps forts : Le passage de la Flamme Olympique, le Club 2024 et enfin les animations dans le cadre de terre de jeux. Du 8 mai au 26 juillet, la flamme olympique va passer par 400 villes de France dont sept en Maine-et-Loire. Avant d’arriver dans le département, elle aura été allumée le 16 avril 2024 sur le site archéologique d’Olympie en Grèce et elle sera arrivée par bateau à Marseille par le trois-mâts nantais Belem. Pendant 80 jours, elle suivra ensuite un itinéraire du Mont-Saint-Michel aux Antilles pour arriver à Paris le 26 juillet. Le Relais de la Flamme Olympique entrera dans le Maine-et-Loire par Baugé-en-Anjou, le 28 mai. Son départ sera donné dès 8h30, rue Anne de Melun à Baugé. Les relayeurs se dirigeront vers la route de la Flèche pour ensuite redescendre dans le centre-ville avec une arrivée prévue à 9h10, place du Château. Jusqu’en début d’après-midi, de multiples animations sportives et ludiques seront proposés pour tous les publics, place de l’Europe à Baugé : fanfare, cirque-vélo, activités parasport (parcours motricité, activités sensorielles, escape game), parkour, Tumbling, mur d’escalade.

Le club 2024 en juillet et août

Le complexe Chateaucoin sera durant 2 mois affecté à la célébration des jeux. Chaque jour sera dédié à une association sportive ou un regroupement d’associations. On pourra notamment y retrouver des ateliers physiques et sportifs sur le terrain sportif (dans le gymnase et sur le terrain synthétique), le matin, une ouverture pour les Accueils de loisirs du territoire et Jeun’estival et ’après-midi, une ouverture à tous. La  soirée d’ouverture des JO 2024 donnera l’occasion à la Ville de Baugé-en-Anjou d’ouvrir son Club 2024. « L’ambition des célébrations de Paris 2024 est collective. Pour partager l’esprit olympique et paralympique, il convient d’ouvrir les Jeux en grand et de les diffuser. Ainsi, un écran géant sera installé dans le gymnase Chateaucoin afin de suivre les épreuves en temps réel. Les cérémonies de clôture des Jeux olympiques et paralympiques seront aussi des temps forts du Club 2024 », indique la ville. La collectivité lance un appel aux associations et clubs sportifs qui souhaitent s’investir dans le dispositif et proposer des animations et des activités durant la période olympique (du 26 juillet au 11 août) et paralympique (du 28 août au 8 septembre).

Mais aussi, des animations toute l’année

Labellisée « Terre de jeux 2024 », la Ville de Baugé-en-Anjou se mobilise pour cette année olympique. Durant toute cette année, des animations, spectacles, rencontres sportives et culturelles seront estampillés « JO 2024 » avec en point d’orgue le passage du relais de la flamme olympique, le 28 mai à Baugé. Durant toute la période des Jeux olympiques et paralympiques, le stade Chateaucoin accueillera le Club 2024, un lieu dédié aux compétitions avec retransmission des épreuves en direct sur grand écran et différents challenges sportifs proposés par les associations et clubs du territoire. « 2024 résonne déjà comme une année historique. Un siècle après ceux de 1924, les Jeux olympiques sont de retour dans notre pays pour notre plus grande joie. Le passage de la flamme dans notre ville nous permettra de dévoiler notre riche patrimoine, la beauté de nos paysages et les traditions qui font notre fierté. Cette flamme symbolisera aussi l’espoir dont nous avons tant besoin », annonce Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou.

Pour aller plus loin : Retrouvez toute la programmation détaillée sur https://www.baugeenanjou.fr/jo-paris-2024-bauge-en-anjou-lance-son-annee-olympique/?fbclid=IwAR0aFIhjmwCY-d8xcSBmxOACPeDnGtahiDsBboGNRy-V0LRpRDCRL1HAVH8.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?