« La maîtrise des dépenses énergétiques et la lutte contre le réchauffement climatique sont des enjeux cruciaux pour la ville », introduisait le maire Philippe Chalopin, à l’occasion de l’inauguration des ombrières photovoltaïque couvrant tout l’espace du boulodrome de Baugé. En effet, réalisation exemplaire à l’échelle du département puis qu’unique, c’est tout l’espace du boulodrome de la ville, soit 1 630 m2, respectant la règlementation officielle de la fédération de pétanque, qui sont désormais couverts. A cela se rajoute 1 ombrière de 240 m2 à côté du local utilisé par le club de pétanque et les deux parkings attenants couvrant 480 m2, pour une trentaine de places ombragées. Au global, ce sont 1 043 panneaux photovoltaïques qui ont été installés pour une puissance totale de 469 kWc. La production d’énergie attendue est d’environ 500 MKh/an, équivalent aux besoins en électricité de 230 habitants. Cette électricité produite sera prochainement injectée sur le réseau Enedis.
Un président et un maire heureux
Le président de Soleil Pétanque de Baugé est assurément le plus heureux des hommes : ces terrains désormais couverts et avec de nouveaux revêtements et des éclairages LED permettront aux licenciés de pratiquer 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, qu’il pleuve, qu’il vente ou sous un plein soleil. « Ici vous allez faire des envieux car c’est une première en Maine-et-Loire » n’a pas manqué de signifier Marie-Jo Hamard, vice-présidente du département et Présidente d’Alter Energies, financeur du chantier via Anjou Territoire Solaire.* Et le maire Philippe Chalopin, initiateur du projet de rajouter : « Je suis ravi pour l’association car ce sont des gens volontaires et constructifs. Par ailleurs, en matière d’énergies renouvelables, cela colle parfaitement à notre objectif à terme : être autonome sur le plan énergétique, c’est à dire produire autant que ce que nous consommons. » Et de rappeler le projet de centrale photovoltaïque du golf de Baugé qui s’étalera sur 14 hectares et pourra desservir une population de 13 000 habitants. » Enfin de conclure : « C’est positif pour l’association. C’est positif pour la planète. C’est positif pour les habitants du territoire. Et c’est positif en termes d’investissements qui ne doivent pas toujours être portés par la collectivité. Je crois aux partenariats public-privé. Ici le montage a coûté zéro à la ville, si ce n’est un soutien humain et administratif. »
*Anjou Territoire Solaire est un programme départemental de développement porté par la SEM (Société d’Economie Mixte) Alter Energies et l’opérateur solaire SeeYouSun. Les deux acteurs conjuguent leur expertise pour accompagner l’Anjou dans sa transition écologique et énergétique. Concrètement, le programme met à disposition des acteurs locaux (collectivités, entreprises) le panel de solutions solaires développées par SeeYouSun : ombrières de parking ou d’infrastructures sportives, stations vélos ou de fitness autonomes en énergie,…)
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés