Baugé-en-Anjou. Le Conseil Municipal des Jeunes honoré pour son travail mémoriel

Le 17 octobre, la Maison du Citoyen Connecté a accueilli une cérémonie exceptionnelle. Ce jour-là, les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Baugé-en-Anjou ont reçu le Prix départemental de l’initiative mémorielle, remis par l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM 49).

Vingt-cinq jeunes, âgés de 9 à 17 ans, ont été distingués pour leur travail autour du devoir de mémoire, mené tout au long de l’année 2025 dans le cadre des 80 ans de la Seconde Guerre mondiale. Accompagnés par les élus Virginie Bourrigault et Laurent Godebout, ils ont participé à un véritable parcours de mémoire : visites des plages du Débarquement en Normandie, découverte du Mémorial de la Shoah, et réalisation d’une exposition consacrée aux Justes Baugeois. Les jeunes ont été accompagnés dans cette démarche par Mme Cabrillac, Catherine Korenbaum, déléguée régionale de Yad Vashem et Julien Daïffi, historien local. Une initiative saluée par le maire Philippe Chalopin, qui s’est réjoui du succès de l’exposition : « Une exposition de grande qualité qui a attiré beaucoup de Baugeois ». Le maire a rappelé sa grande fierté de voir des jeunes s’engager dans cette démarche « c’est un signe d’espoir qu’il faut savoir apprécier ». La cérémonie de remise du prix, présidée par Pascal Levavasseur, président de l’ANMONM 49, a rappelé toute l’importance de la transmission de la mémoire aux jeunes générations. « C’est un véritable acte de transmission, qui relie les générations autour d’un passé commun », a-t-il souligné. Entre émotion, engagement et fierté, cette distinction met en lumière la belle implication citoyenne de la jeunesse baugeoise, porteuse d’un message d’histoire et d’avenir. Chaque conseiller municipal s’est vu remettre une médaille commémorative par le président de l’ANMONM 49, officier de l’ordre national du mérite et François Coulange vice-président en charge de la Mémoire.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?