Cette liste, sans étiquette, est « le fruit d’un travail collectif engagé très tôt, dès octobre 2025, dans un esprit de responsabilité et de sérieux », souligne Philippe Chalopin. Elle est complète depuis fin novembre, ce qui a permis de « travailler dans la durée, sans précipitation, avec méthode et exigence. » Ainsi, 53 colistiers composent cette équipe, avec un taux de renouvellement de 50 %, une moyenne d’âge de 51 ans et des profils variés. « Cette diversité est une richesse : Actifs, retraités avec de solides expériences, jeunes engagés, chefs d’entreprise, salariés, agriculteurs, fonctionnaires, agents publics, professions libérales, bénévoles associatifs, habitants des 15 communes déléguées. »
Un programme construit avec des conseillers consultatifs
Au-delà des 53 colistiers, le maire sortant veut saluer un « engouement citoyen sans précédent » avec plus de 100 conseillers consultatifs, issus des 15 communes déléguées, ont déjà accepté de s’engager aux côtés de ces candidats. « C’est un signal très fort : les Baugeois veulent participer, s’exprimer, contribuer à l’avenir de leur commune. Cette dynamique nourrit directement notre programme, tout comme les questionnaires citoyens, dont les retours ont été nombreux et particulièrement riches. Nous présenterons les résultats de ces questionnaires de nos réunions », détaille Philippe Chalopin. Et d’ajouter : « Notre projet s’est construit à partir de l’expérience des élus sortants qui sont nombreux à m’accompagner mais aussi grâce aux observations des élus qui ont décidé de passer le relais ; De l’énergie et du regard neuf des nouveaux colistiers ; Des contributions des conseillers consultatifs à qui nous avons présentées les grandes lignes du programme ; Et des attentes exprimées par les habitants lors des réunions de bilan mais aussi via le questionnaire. Notre proximité nous a permis aussi d’avoir aussi des demandes en direct. Le programme reprendra certaines propositions qui seront identifiées « citoyennes » ».
10 mesures phares
Lors de l’annonce de sa candidature, la liste du maire sortant dévoile les grandes orientations de son programme, qui sera présenté en détail dans les prochaines semaines, commune par commune. « Nos propositions sont réalistes et réalisables – elles ne sont pas électoralistes – nous avons souhaité présenter des actions que nous pouvons porter tant sur le plan juridique – que sur le plan financier. Notre programme a été chiffré précisément. Le tout gratuit n’a jamais fait un programme réaliste », précise Philippe Chalopin. Parmi les 10 mesures phares de la liste Unis pour Baugé-en-Anjou :
– Promouvoir la santé pour tous : « Création d’un guichet unique d’accueil pour les professionnels de santé afin de faciliter leur démarche – en lient avec la maison de santé actuelle ; Diversification du recrutement de spécialistes en lien toujours avec les professionnels ; Mise en place d’un comité d’actions sur la santé mentale, avec les partenaires du Contrat Local de Santé – sujet qui est déjà identifié durant ce mandat. »
– Renforcer la sécurité routière : « Désignation d’un élu référent Sécurité routière ; Plan d’actions partagé avec le service voirie pour traiter les points noirs qui subsistent malgré nos gros investissements ; Poursuite des aménagements des centres-bourgs identifiés dans le mandat qui se termine. »
– Investir pour la famille et la jeunesse : « Projet d’implantation d’un lycée, en lien avec la Région qui financera ce projet. Ce projet est plébiscité par les Baugeois – cela renforce notre conviction. Étude de nouveaux équipements (gymnase, infrastructures) nous savons que nos équipements sont saturés – il faut étudier de nouveaux équipements. Concertation jeunesse auprès des 12-18 ans. Le questionnaire a confirmé que nos actions répondaient aux attentes mais il faut sans doute développer de nouvelles actions pour les 12-18 ans. »
– Maintenir des finances saines : « Dans le contexte actuel, nous serons vigilants, c’est la raison pour laquelle nous ne ferons pas de proposition « tout gratuit » ou des services à 2 vitesses. Notre commune est bien gérée, la chambre des comptes l’a souligné – nous allons donc continuer en ce sens. Continuer à investir sans augmenter les impôts. Optimiser le patrimoine communal, améliorer la gestion de nos 240 bâtiments. Rechercher de nouveaux financements. »
– Préserver l’environnement : « Développement raisonné des énergies renouvelables. On ne peut pas à la fois être contre le nucléaire et s’opposer aux énergies renouvelables – il faut être sérieux. Notre volonté sera de continuer à avancer de manière raisonnable pour arriver à un territoire à énergie positive. Photovoltaïque sur bâtiments publics à chaque fois que ce sera possible. Adaptation au changement climatique avec l’augmentation des plantations d’arbres. Développer les îlots de fraîcheur dans les écoles sur les espaces publics. »
– Soutenir les commerces de proximité : « Accueil de nouveaux commerçants. Même si l’offre commerciale est jugée à 80 % satisfaisante nous devons favoriser l’implantation de nouveaux commerces en lien avec les associations de commerçants et notamment des commerces de bouche. Favoriser la consommation location à travers par exemple la Création d’un marché de producteurs locaux avec les producteurs du territoire. Développement des circuits courts notamment à travers notre cuisine centrale dont la construction sera lancée en fin d’année. »
– Agir pour le logement et la solidarité : « Poursuite des projets de réhabilitation de l’ancien mais aussi développement de projets de lotissements sur le territoire. Création d’un service municipal de l’habitat pour faciliter les démarches. Lancement d’un Plan anti-isolement pour accompagner davantage les personnes isolées. »
– Accroître le rayonnement de la ville : « Création d’une marque territoriale portée par un réseau d’ambassadeurs locaux. Événements culturels structurants et fédérateur. »
– Soutenir la proximité et les associations : « Création d’une Direction du sport et des associations ; Nous sommes opposés à la création d’une maison des associations qui procède d’une méconnaissance des besoins des associations – il faut des services et du soutien – pas un local qui n’existe pas sur le territoire. Développement des mobilités solidaires. Maintien des mairies déléguées et des conseils consultatifs et extension des accueils numériques qui existent déjà dans certaines mairies. »
– Développer l’économie et l’agriculture : « Accueil de nouvelles entreprises et artisans en lien avec Baugeois vallée. Soutien à une agriculture forte notamment à travers les circuits cours, la transmission et la gestion de l’urbanisme. Levée des freins à l’emploi : mobilité, formation, garde d’enfants. Promotion de l’insertion par l’économie. »
S'inscrire gratuitement à la newsletter
Nous contacter
Lettre d'infos
écrire
communiquer Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
