Baugé-en-Anjou. L’étang du Guédeniau envahi par la jussie

Importée en France comme plante d’ornement, la Jussie est originaire d’Amérique du Sud et envahit aujourd’hui les milieux naturels humides et aquatiques. C’est le cas sur l’étang du Guédeniau. Une seule solution : l'arrachage !

La prolifération de la Jussie dans les rivières et les plans d’eau entraîne la formation d’un tapis végétal qui engendre une diminution du pH et du taux d’oxygène dissous dans l’eau, néfaste au bon développement de la faune et de la flore. Sans intervention, elle peut provoquer la disparition de toute vie dans le milieu qu’elle colonise. « La jussie profite des étés très secs et donc des cours d’eau calmes pour proliférer. Dans ce contexte de changement climatique, la ville sait qu’elle s’engage désormais dans un long processus d’entretiens annuels pour espérer réguler cette plante sur son territoire », explique Vincent Ouvrard, Président de la commission Environnement et Développement durable de Baugé-en-Anjou. Sa reproduction par bouturage est le principal mécanisme de multiplication et de propagation. Les boutures sont en effet disséminées par l’eau en grand nombre et peuvent subsister à la surface de l’eau pendant un temps assez long, jusqu’à ce qu’elles s’installent ailleurs. Une solution ? L’arrachage. Ainsi, Equipées de barques et de cuissardes, les équipes d’ACTENSO
(entreprise solidaire de Baugé-en-Anjou) ont été missionnées fin août/début septembre par la ville pour un arrachage manuel des plantes. Les travaux débuteront le 15 septembre. Le coût de l’opération s’élève à 7 130 € TTC.

A savoir : Que faire si vous trouvez de la Jussie ?
– Ne pas la cueillir
– Ne pas la transporter pour l’implanter dans un autre plan d’eau
– Ne pas la faucher ou la fractionner car elle se multiplie très vite par bouturage
– Éviter de canoter et de pêcher dans les herbiers pour ne pas disperser les débris
– Ne pas utiliser d’herbicides ou autres produits chimiques pour la détruire car ces produits sontnéfastes pour le milieu aquatique
– Favoriser l’ombrage des rives en laissant se développer arbres et arbustes
– Ne pas intervenir soi-même mais informer la mairie.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?