Baugé-en-Anjou. Une cour végétalisée et réorganisée pour l’école de L’Oiseau Lyre

Les travaux de végétalisation des cours de l'école primaire et maternelle l'Oiseau Lyre sur la commune déléguée de Baugé sont achevés. En cette rentrée de septembre, les écoliers et enseignants pourront bénéficier d'un environnement extérieur optimisé et végétalisé.

« Imagine ta cour idéale » est un projet exemplaire qui a été réalisé en concertation et co-construction avec les élèves et les enseignants. Dans la période de concertation, le bureau d’étude s’est inspir des propositions pour créer le projet qui a été retenu. Des séances de plantations pédagogiques de végétaux ont également eu lieu, menées par les Jardins du Baugeois, avec les élèves afin de les sensibiliser à cette démarche « éco-responsable ». Concrètement, il s’est agi de :Désimperméabiliser des sols via destruction de zones d’enrobé pour y mettre de la végétalisation, des copeaux, ou encore de l’enrobé faïencé ; Délimiter les espaces afin que tous les élèves puissent se réapproprier la cour avec l’installation d’un pare-ballon autour de la zone de foot/basket, l’installation de jeux entourés de copeaux, le traçage d’une piste ludique ; Limiter l’effet îlot de chaleur en créant des îlots de fraicheur via la plantation d’arbres et arbustes pour créer des zones d’ombres (en partenariat avec les élèves) avec la construction de plateformes bois autour des arbres existants. Les éléments installés ont également été imaginés et proposés par les élèves lors d’ateliers pédagogiques avec l’aide de l’équipe enseignante. Au final, c’est un budget de 300 000 € pour la ville (Maitre d’Œuvre : Résonance – Entreprise de travaux : Jardins du Baugeois).

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?