Baugé-en-Anjou. Une extension du pôle santé pour accueillir de nouveaux professionnels en 2026

Ce vendredi 23 mai 2025 s'est déroulée la pose de la première pierre du projet d'extension de la maison pluridisciplinaire de santé de Baugé-en-Anjou.

Le pôle santé de Baugé-en-Anjou a été construit en 2016. Avec ses plus de 2 200 m2 et 67 professionnels de santé, cet équipement est une rareté dans le paysage départemental et encore plus en milieu rural. Il accueille 17 spécialités sur 17 pôles : Radiologie, médecine générale, cardiologie, chirurgie, rhumatologie, téléconsultation avancée en ophtalmologie, ALIA, Kinésithérapie, balnéothérapie, podologie, sages-femmes, ergothérapie, psychiatrie, infirmiers, psychologie, diététique, orthophonie, ostéopathie et centre médico-psychologique infanto-juvénile du centre hospitalier de Saumur. Une liste longue et complète et un atout de taille pour le territoire. Pour le maire de la commune, Philippe Chalopin, il s’agit « d’un élément essentiel pour le territoire, pour son attractivité et pour l’accès au soin de la population qui est vieillissante comme partout ailleurs, mais pas uniquement puisque nous avons également beaucoup de familles. » Dans un contexte où la mobilité est souvent un frein, une telle maison de santé, hors des grandes villes, est également un atout pour le territoire baugeois au sens large.

Voir plus grand

Toutefois, ce grand établissement labellisé maison pluridisciplinaire de santé est pleinement occupée et les professionnels de santé y sont à l’étroit. Dès 2022, une extension du pôle de santé a donc été envisagée pour répondre à une patientèle de plus en plus large. Par ailleurs, de nouveaux praticiens se sont montrés intéressés pour intégrer ces locaux. Les élus ont donc travaillé avec les différents acteurs pour penser cette extension et en premier lieu « les professionnels de santé de la maison eux-mêmes », précise le maire. La première pierre de cette extension a donc été posée ce vendredi 23 mai 2025 devant un terrain ou le travail de fondation a déjà débuté. Ce sont donc 700 m2 supplémentaires (300m2 au sol) qui viendront s’ajouter à la surface globale pour accueillir 21 spécialités. 80 professionnels de santé y seront accueillis à compter de juillet 2026. A noter par ailleurs que le cabinet de radiologie porte de son côté un projet de construction d’un nouveau local d’environ 500m2. « Nous aurons donc, in fine, un site de plus de 3 000m2 dédié à la santé », se réjouit l’édile. Pour Christophe Pot, maire de Mazé-Milon, élu communautaire et conseiller régional : « il s’agira assurément de la plus grande maison de santé de la région ». Ce chantier représente une enveloppe d’environ 2 millions d’euros donc 1.3 million à la charge de la commune (subventions de l’Etat, de la Région, du Département, de l’Union Européenne et de l’Agence Régionale de Santé).

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?