Baugé. En images : La cour d’école du futur inaugurée à l’Oiseau Lyre

Vendredi 3 octobre, la ville de Baugé-en-Anjou a inauguré en présence de nombreux parents, d’enfants et de l’équipe pédagogique les nouvelles cours de récréation à l’école de l’Oiseau Lyre.

Les cours de la partie maternelle et de la partie élémentaires ont été, en effet, totalement repensées dans le cadre de l’opération « Imagine ta cour idéale ». Ce projet visait à proposer une réalisation exemplaire basée sur la concertation et la co-construction avec les élèves et les enseignants. « La cour nécessitait une restauration. Nous avons réalisé des tests avec des drones thermiques qui ont relevé durant l’été des pics de chaleur à 65 voire 70 degrés par endroit. Cela n’était pas acceptable il fallait alors travailler pour penser une cour avec des arbres, un bitume fendu, des copeaux de bois, pour faire baisser la température », souligne le maire, Philippe Chalopin. En plus de la désimperméabilisation et la création d’ilots de chaleur, de nouveaux espaces ont été créés : piste de draisienne et nouveau jeu dans la cour des plus petits, création d’une zone basket et football, d’une piste d’athlétisme et de zones de calmes dans celle des plus grands. « Les enfants voulaient différents espaces pour ceux qui aiment bouger et ceux qui préfèrent rester à discuter », explique le maire. « A nous à présent de faire de ces espace bien plus qu’une cour de récréation, mais d’en faire un lieu d’apprentissage et de pédagogie autour de l’environnement et de la biodiversité grâce aux espèces végétales et animales qui vont venir recoloniser ce lieu ou encore aux abris à oiseau », commente le directeur de l’école M. Suteau. Il aura finalement fallu un an et demi de travail pour que cette cour prenne finalement vie et que les enfants ne se l’approprie et foule ces espaces de leurs baskets ou à draisienne. Ces aménagements représentent un coût de 300 000 euros, dont 75 000 euros de subventions (Etat et Département) et 3 500 euros de l’APE. « Cet espace a été voulu comme un espace de test. Si cela s’avère probant, cela pourra être reproduit dans les autres écoles de Baugé-en-Anjou », conclut le maire.

En images

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?