Baugé, Mouliherne, Longué. Boucle des Écureuils : un nouvel itinéraire équestre et vtt au cœur du Nord Saumurois

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a inauguré ce jeudi 4 septembre 2025 une nouvelle boucle de randonnée équestre et de VTT au nord du Saumurois. Cette boucle s’inscrit dans une vision durable du tourisme et de la mobilité, permettant de découvrir autrement la richesse du territoire. Elle s’adresse aussi bien aux habitants qu’aux visiteurs en quête d’évasion, de sport ou de reconnexion à la nature.

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire affirme sa volonté de développer l’itinérance douce sur son territoire. Dans le cadre de cette dynamique, une nouvelle boucle dédiée à la randonnée équestre et au VTT voit le jour au nord du Saumurois, entre forêt et relief, pour répondre à une demande croissante des amateurs de pleine nature. Cette initiative vise à renforcer l’offre d’activités de plein air, tout en valorisant les atouts naturels du territoire : forêts domaniales, dénivelés propices à la pratique sportive, chemins ruraux et patrimoine local. Ce jeudi 4 septembre 2025, ce nouveau sentier de randonnée équestre et de VTT est officiellement inauguré en présence de Jackie Goulet Claisse, Président de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, Maire de la Ville de Saumur, Sandrine Lion, Vice-présidente en charge du Tourisme, du Patrimoine et des Cavités, Maire de Fontevraud-l’Abbaye, Alain Bourdin, Conseiller communautaire délégué au développement des filières bois et équestre, Maire de Mouliherne, d’élus des communes sur lesquelles se situent un point de départ – Longué-Jumelles, Mouliherne, La Lande-Chasles, Le Guédéniau (Baugeois) – et différents acteurs en lien avec le tourisme et/ou la filière équestre. Le projet s’inscrit dans une logique de co-construction exemplaire, avec la mobilisation de nombreux partenaires : Les communes de Mouliherne, La Lande-Chasles et Longué-Jumelles pour le Saumurois et Baugé-en-Anjou pour le Baugeois ; Le Comité Régional de Tourisme Equestre (Contrat de Relance et de Transition Écologique) ; Le Comité Départemental de Cyclotourisme ; L’Office National des Forêts ; Anjou Tourisme ; La SPL Saumur Val de Loire Tourisme. Tous ont contribué à la création et à la validation du tracé, assurant une intégration cohérente dans le maillage territorial existant et dans les pratiques des usagers.

Un nouveau circuit qui répond à la demande

La nouvelle boucle permet de proposer un parcours adapté aux cavaliers et VTTistes, sécurisé et balisé, de capter les flux de la Route Européenne d’Artagnan, la plus longue route équestre d’Europe et d’enrichir l’offre de tourisme nature de la destination Saumur Val de Loire. L’itinéraire est inscrit dans le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), garantissant sa pérennité et sa reconnaissance officielle. La Communauté d’Agglomération a accompagné les communes dans la constitution des dossiers administratifs nécessaires (délibérations, conventions, autorisations…). Afin de valoriser l’entrée sur l’itinéraire et de guider les usagers, trois totems d’information ont été installés :
– À Mouliherne – Étang de la Louisière
– À La Lande-Chasles – Aire de pique-nique devant la mairie
– À Longué-Jumelles – Gué de Nouy.
Le balisage a été réalisé par un chantier d’insertion, contribuant à la fois à l’insertion sociale et à la mise en œuvre du projet. La promotion de la boucle est assurée par la SPL Saumur Val de Loire Tourisme via le site internet de la destination (www.ot-saumur.fr/nature-et-loisirs/balades-randonnees) ou via une nouvelle carte des activités de plein air incluant randonnées pédestres, équestres, VTT, gravel, cyclo… Ce projet, d’un montant de 5 032 € TTC, a été financé par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire qui a reçu un soutien financier du Département de Maine-et-Loire à hauteur de 40 %.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?