Baugeois et Saumurois. La Vélobuissonnière, 5e véloroute européenne de l’année !

La Vélobuissonnière, itinéraire de 240 km qui relie Alençon à Saumur a été nommée parmi les cinq véloroutes européennes de l’année 2024 par un jury spécialisé dans le tourisme à vélo composé de journalistes et de blogueurs.
©Département de la Sarthe

La Vélobuissonnière, itinéraire créé en 2020, a été récompensée vendredi 23 février 2024 à l’occasion du salon Fiets en Wandelbeurs, évènement incontournable du cyclotourisme en Europe en présence de Patrick Desmazières, conseiller départemental en charge de l’itinérance. Elle faisait face à 45 autres véloroutes européennes. C’est la véloroute néerlandaise « Van Gogh » à Drenthe qui a reçu le 1er prix. Le palmarès complet est à retrouver sur : www.fietsenwandelbeurs.nl/fietsroute-van-het-jaar. Au cours de l’année 2023, Bert Sitters, l’un des trois membres du jury, a parcouru l’entièreté du parcours. Il a particulièrement retenu la qualité des paysages traversés de la Normandie au Val de Loire en passant par les Alpes Mancelles, les vallées de la Sarthe et du Loir. Le réseau de villes et villages remarquables dont la Cité Plantagenêt du Mans, qui ponctue le parcours a également séduit le jury. Enfin, la signalisation, l’accessibilité en train depuis les Pays-Bas, les équipements et les services proposés tout au long de la véloroute ont été appréciés. À cheval sur deux régions (Pays de la Loire et Normandie) et trois départements (Orne, Sarthe et Maine-et-Loire) la véloroute permet aux touristes d’accéder à des lieux pleins de charme. D’Alençon, au Val de Loire, vous passerez également dans la ville Baugé-en-Anjou avec son château. Musardant dans la vallée de la Loire parsemée de villages aux clochers « tors », vous atteindrez Saumur et son fameux vignoble, repérable par son château dominant le fleuve royal.

 

Commentaires 3

  1. Jean says:

    Merci.
    Et le plan du circuit en Saumurois (et en ANjou), où le trouve-t-on ?

  2. Fresneau says:

    C’est prevu pour fin juin

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?