Baugeois-Vallée. L’intercommunalité veut faciliter les mobilités douces avec 100km et 1,7 million d’euros de liaisons

Les élus communautaires ont approuvé ce jeudi 18 avril à l'unanimité le Schéma Directeur des Modes Actifs (SDMA) Baugeois-Vallée. La collectivité va aider au financement de liaisons pour faciliter les mobilités douces.

La communauté de communes Baugeois-Vallée accompagne et soutient les communes sur l’aspect technique et administratif dans le développement des mobilités durables. Elle se veut comme un facilitateur entre les différentes collectivités (Département, Région, SIEML…) afin d’aider les communes dans leurs démarches pour mener à bien leur action. En effet, ce sont bien les communes qui restent maîtres d’ouvrage des aménagements liés à la mobilité durable (voirie, pistes cyclables, cheminements piétonniers…).  Dans ce cadre, un Plan de Mobilités Simplifiées est mis en place pour développer différentes actions dont l’élaboration et le déploiement du Schéma Directeur des Modes Actifs (SDMA). L’objectif de ce schéma est de promouvoir et d’organiser les modes de déplacements actifs, comme la marche à pied, le vélo ou encore le roller. Il s’articule autour de deux grandes composantes : les liaisons dans les communes avec comme objectif de déployer les liaisons douces dans les communes afin de garantir un accès et desservir les services les plus fréquentés par un large public tels qu’écoles, administrations, équipements culturels et sportifs, entreprises…) ; ainsi que les liaisons entre les communes de Baugeois-Vallée, une fois que les liaisons douces seront aménagées dans les communes, cette priorité se mettra en place afin de relier les différents bourgs et villages du territoire, pour faciliter les déplacements du quotidien (domicile-travail, loisirs, alimentation). Le coût estimatif des aménagements intercommunaux (entre les communes) est de 1 746 000 € TTC pour une distance de 102 km.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?