Beaufort-en-Anjou. Les élus veulent créer un espace culturel et interrogent la population

Les élus réfléchissent à un nouvel équipement culturel à Beaufort-en-Anjou. Pour mener à bien ce projet, ils souhaitent recueillir les attentes et les habitudes culturelles de la population et des usagers. Pour cela, le comité consultatif « Cinéma-Théâtre, Musique » et la municipalité proposent de répondre à un questionnaire anonyme.

« Chaque jour, les acteurs de la culture investissent les salles de la ville pour proposer une grande variété d’événements : projections de films, représentations théâtrales, concerts… Le Cinéma-Théâtre est la principale structure équipée pour accueillir et diffuser du spectacle vivant et une programmation annuelle de cinéma. Mais la salle, construite en 1931, est en mauvais état, sans hall et avec des loges vétustes. De plus, les ensembles musicaux de la ville n’ont plus actuellement de lieu adapté à leurs répétitions. De nombreuses difficultés qui, aujourd’hui, doivent être prises en compte pour permettre aux utilisateurs de se produire dans les meilleures conditions possibles, tout en offrant aux habitants un équipement culturel moderne et écologique de qualité », indique en préambule la commune de Beaufort-en-Anjou. C’est pourquoi, l’équipe municipale souhaite créer un véritable lieu de rendez-vous de la culture, fédérateur et convivial. S’appuyant sur un comité consultatif, les élus ont démarré une longue phase de réflexion et de concertation : état des lieux de la culture sur le territoire, étude des besoins et des usages.

Le comité consultatif « Cinéma-Théâtre, Musique » (3CTM)

Composé d’habitants passionnés par la culture, d’experts et d’élus, il apporte son avis et ses recommandations dans une dynamique fédératrice. Depuis plusieurs mois, les membres participent à des réunions régulières où ils débattent des différentes options comme définir la spécificité de la salle, la variété structurelle et technique de l’équipement, son attractivité à l’échelle de la ville ou du territoire, sa gouvernance : municipale, associative, collaborative… de nombreuses thématiques qui se posent pour répondre à la réalité des besoins à Beaufort-en-Anjou. Pour avoir une meilleure idée de la définition du projet ainsi que des salles offrant des capacités et des options différentes, les membres du 3CTM ont visité une vingtaine de sites : salles de concert pour l’acoustique ; espaces culturels pour un volet plus technique avec jeux de lumière, sonorisation, gradins rétractables, fond de scène et ses systèmes debout-assis ; salles de cinéma… « Les élus veillent à faire avancer ce dossier tout en prenant en compte la situation financière de la commune. Seules les phases de réflexion et de définition des besoins du projet ont été lancées en interne. Elles ne coûtent « que » de l’investissement personnel », rappelle la municipalité.

Participez à l’enquête

L’enquête est ouverte jusqu’au 31 mars 2024.
– En ligne : cliquez ici (jusqu’au 31 mars)
– Sur papier à déposer en mairies ou à la médiathèque : cliquez ici (idéalement avant le 18 mars afin de recenser les informations).
Un exemplaire papier a été encarté dans le magazine de printemps. Il sera distribué dans les boîtes aux lettres fin février, début mars. Des exemplaires seront également disponibles en mairies (Beaufort et Gée) et à la médiathèque à partir du 28 février. Vous pourrez déposer l’enquête dans l’urne mise à votre disposition.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?