Bellevigne-les-Châteaux : l’entreprise Passenaud poursuit son développement et investit 700 000 €

Passenaud, entreprise familiale reconnue sur le territoire Saumurois et dans le Grand Ouest, est dotée d’une véritable expertise dans la gestion globale des déchets (collecte, tri, traitement et valorisation). Depuis le rachat de la structure Passenaud Henri Récupération, les investissements se multiplient sur le site de Bellevigne-les-Châteaux (Chacé) : acquisition d’une nouvelle presse à carton, installation d’une borne de pesée automatisée et d’un portique de détection de la radioactivité, réorganisation des espaces avec réaménagement de la plateforme de 4000 m² et construction d’un bâtiment avec dôme de 13 mètres de hauteur.
Les 3 dirigeants : Marie-José, Hervé et François Passenaud

Entreprise artisanale à ses débuts, le Groupe Passenaud a su se développer dans le Grand Ouest tout en restant familial et indépendant. Peu à peu, l’activité de récupération de matériaux s’est transformée en une expertise globale des filières de recyclage et une revalorisation maîtrisée des matériaux. Lorsque l’ancien dirigeant des sites de Montreuil-Bellay et Bellevigne-Les-Châteaux, Henri Passenaud, a émis le souhait de vendre en 2018, ses cousins ont naturellement repris les affaires. La fratrie – Marie-José, Hervé et François Passenaud – sont alors aux commandes de 11 sites d’exploitations. Ces implantations régionales correspondent à une volonté de proximité et de réactivité d’action. Quatrième génération dans le métier, la fratrie a de l’ambition et souhaite optimiser, réorganiser le site de Bellevigne-Les-Châteaux. Depuis ce rachat, un 14è site a ouvert à Nogent-le-Rotrou (28).

Réorganisation des espaces et aménagement de 4000m² de plateforme pour toujours plus d’efficacité et de service client

L’un des bâtiments existants sur le site de Bellevigne-Les-Châteaux a été réorganisé et dédié aux rachats de métaux : ferraille, cuivre, laiton, aluminium, plomb, moteurs électriques… Ce nouveau service s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. A réception, chaque matière est pesée, triée et rachetée. Véritable réseau de centres d’achats, le Groupe Passenaud offre à ses clients la possibilité de vendre leurs déchets valorisables selon les quantités et les cours en vigueur.
La plateforme de Bellevigne-Les-Châteaux représente aujourd’hui une superficie de 17 000m² au total et 25 000 tonnes de matériaux revalorisés chaque année. Sur ces 1,7 hectare, 4 ont été réaménagés à l’aide d’espaces bien identifiés et une signalétique dédiée.
En plus de ce réaménagement, Passenaud a acquis une nouvelle presse à carton, une borne de pesée automatisée et informatisée et un portique de détection de la radioactivité.

Un nouveau bâtiment avec dôme pour stocker les déchets avant transit

Une image contenant ciel, pneu, roue, véhicule Description générée automatiquement. Il y a quelques mois, la plateforme s’est dotée d’un nouveau bâtiment avec la construction d’un dôme de 225 m². D’une hauteur de 13 mètres, cet espace permet, entre autres, de stocker environ 300 m3 de déchets. Chaque jour, 2 à 3 camions sont ainsi chargés. Le dôme recouvrant cet espace permet à la fois d’éviter l’envol des déchets, de les garder à l’abri des intempéries tout en permettant un accès facile aux engins de chantier et véhicules poids lourds.

À propos de Passenaud
Les sites de Montreuil-Bellay et Bellevigne-Les Châteaux, jusqu’alors dirigés par Henri Passenaud, ont été rachetés en 2018 par le Groupe familial Passenaud, acteur spécialisé dans la collecte, le tri, le traitement et la valorisation de déchets depuis 1907. Avec 14 sites d’exploitation répartis dans 10 départements du Grand Ouest, le Groupe mise sur la proximité comme valeur forte afin de pouvoir garantir, au quotidien, une grande réactivité d’action auprès de ses clients.
Entreprise familiale et indépendante, elle a su d’adapter aux évolutions du métier pour proposer aujourd’hui des solutions globales aux entreprises et collectivités.
– 3 dirigeants : Marie-José, Hervé et François Passenaud
– 240 collaborateurs
– 14 centres techniques agréés
– Certifications ISO
– 4% du CA annuel investi dans du matériel innovant

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?