Bourgueil. Parrainez une ardoise de l’église Saint-Germain pour soutenir la restauration de l’édifice

La ville de Bourgueil et la Fondation du patrimoine organisent une opération « un don = une ardoise » pour soutenir le financement des travaux de l’église Saint-Germain.

Dans le cadre du financement des travaux de restauration des parties hautes du chœur de l’église Saint-Germain, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, la ville de Bourgueil organise des permanences sur les marchés de Bourgueil, de 9h à 12h : mardi 9 avril, samedi 13 avril, mardi 14 mai, samedi 18 mai. Une dernière opération est programmée le dimanche 26 mai de 10h à 18h, dans le parc de la mairie, à l’occasion de la fête de la nature. L’opération un don = une ardoise est organisée avec la Fondation du patrimoine dans le cadre de la collecte dédiée à l’église Saint-Germain. Cette opération propose de parrainer une ardoise pour 10€ – payable uniquement par chèque à l’ordre de la « Fondation du patrimoine – église de Bourgueil » ou en ligne sur le site internet de la Fondation. Ce don vous permettra de personnaliser une ardoise qui sera posée par les couvreurs sur le toit de l’édifice. Une belle manière de laisser son empreinte sur ce chantier de l’église Saint-Germain pour les générations futures. Rappelons que les dons peuvent faire bénéficier d’une réduction d’impôt allant de 60 à 75%, comme indiqué sur le site internet de la Fondation du patrimoine.

Une église ancienne

Connue pour son abbaye millénaire chantée par l’abbé Baudry et Ronsard, Bourgueil possède également une église paroissiale remarquable dédiée à Saint Germain. Inscrite aux Monuments historiques en 1908, elle nécessite, aujourd’hui, de nombreux travaux pour consolider sa structure et la sauvegarder. Consacrée en 1115, l’église est citée dès 1002 dans une bulle du pape Sylvestre II. De cette période subsiste l’ancien pignon en appareil réticulé, visible sur la façade occidentale, dont la porte a été retouchée à la fin du XIIe siècle. Le chœur a été reconstruit au XIIIe siècle, dans le style Plantagenêt. Au nord, se dresse le clocher flanqué d’une tourelle d’escalier et couronné d’une petite flèche en écaille de tortue. L’étage actuel du beffroi avec ses baies jumelées est une réfection de 1888. En très mauvais état, la flèche octogonale qui le recouvrait a été en partie démolie en 1854.

L’église Saint(Germain se trouve à Bourgueil, au cœur du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine. Aujourd’hui, la charpente de l’église subit des poussées dues à des défauts d’assemblages ou de dégradation de certains bois de charpentes qui la couvrent. Ces désordres créent des points de rupture possibles dans la charpente. Ces dysfonctionnements ont été accentués par des poses successives de tirants métalliques. Ces éléments font donc apparaitre une charpente passablement désorganisée, mal triangulée, avec des bois qui peuvent paraître sous-dimensionnés. L’architecte des monuments historiques mandaté par la commune a conclu que le vieillissement des bois et l’apparition de nouvelles infiltrations ont pu créer de nouvelles dégradations des bois. Cela peut conduire à des pathologies exponentielles et difficiles à contenir.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?