Ces trois Saumurois vont parcourir 8000km à travers 20 pays européens à bord d’une Peugeot 205

L’été prochain, trois Saumurois se lanceront dans l’aventure de l’Europ’Raid à bord d’une mythique 205. En attendant ils préparent ce périple et lance un appel aux dons et au sponsoring.

L’Europ’Raid est le tout premier raid-aventure européen ayant pour vocation une mission humanitaire. Chaque équipe participante s’engage à collecter, transporter et distribuer plus de 70 kg de matériel scolaire, sportif ou médical à destination d’écoles isolées en Europe de l’Est. Pour participer à l’Europ’Raid, un seul moyen de transport est accepté : la mythique Peugeot 205, quatrième voiture française la plus vendue de l’histoire. Cartables, cahiers, crayons, feuilles, mais aussi ballons, jouets et autres fournitures — neufs ou en excellent état — sont soigneusement chargés dans la mythique Peugeot 205. Ces dons sont ensuite remis directement aux enfants rencontrés sur la route, dans des pays comme la Bosnie-Herzégovine, l’Albanie, la Macédoine, la Bulgarie, entre autres. Au-delà de sa dimension culturelle, l’Europ’Raid est avant tout une formidable aventure de partage et de rencontres. Elle rassemble des participants animés par des valeurs communes telles que l’entraide, l’ouverture aux autres et le goût du défi. Parmi les nombreux équipages, 3 Saumurois se lanceront pour les 8 000km à travers 20 pays de la prochaine édition du 1er au 22 août 2026. Melina habite Saint-Martin de la place, Aymeric Saint-Philbert du Peuple et Guilhem Cizay-la-Madeleine. Ensemble, ils ont fondé l’association la 205 Angevine pour participer à cet événement.

L’équipage

Aymeric Plenet, le mécanicien hors pair de l’équipage. « Pour lui, la mécanique n’a aucun secret. D’un calme olympien, il ne se stresse jamais et est toujours partant pour l’aventure. C’est un ami fidèle, toujours prêt à rendre service, et son adaptabilité est un atout majeur : il s’acclimate facilement à toutes les situations, qu’elles soient inattendues ou complexes », souligne le trio. Avec Aymeric à bord, la sérénité est garantie, quoi qu’il arrive sur la route de l’Europ’raid !
Mélina Plenet, l’aînée de l’équipage, est aussi la stressée de la bande. Assistante commerciale en semaine, conseillère bijoux les weekends, bénévole à l’APE de l’école de sa fille et présidente de la 205 angevine… « Elle est toujours en mouvement et déteste l’ennui. Côté voyage, elle est rodée ; chaque été elle part avec sa famille, explorer la France avec son van aménagé. Avec son goût prononcé pour l’apprentissage et la découverte, Mélina est prête à relever tous les défis que l’Europ’raid lui réserve. »
Guilhem Savary, le bon vivant de l’équipage, est d’une sociabilité à toute épreuve et doté d’un sens de l’humour infaillible qui saura mettre l’ambiance. « Grand amateur d’aventure, il a déjà pas mal roulé sa bosse, notamment lors de nombreux périples en stop et sac à dos. L’inconnu ne lui fait donc pas peur. Un brin maladroit, il est cependant toujours le premier à vouloir dépanner et à trouver une solution. » Mais que serait cet équipage sans le dernier membre : la fameuse 2025. « Notre super bolide se prénomme L’ANGEVINE du haut de ses 37 ans, c’est ELLE l’ainée de notre équipage. Pour le moment celle-ci reste au naturel, avec sa vieille robe grise. Mais bientôt nous lui referons une santé (gros check up de la mécanique) ainsi qu’une nouvelle garde robe (peinture + logo des sponsors). »

Appel aux dons et aux sponsors

Pour ce raid, le trio doit réunir un budget de près de 8 000 euros (sans compter le matériel scolaire, sportif et médical). C’est pourquoi ils ont besoin de sponsors et de dons financiers et matériels. « À bord d’une Peugeot 205, nous allons parcourir 8 000 km à travers 20 pays d’Europe pour acheminer 70 kg de fournitures scolaires, sportives et médicales à destination de plusieurs écoles défavorisées d’Europe de l’Est. Pour mener à bien ce projet, nous recherchons des soutiens financiers (sponsoring d’entreprises), mais aussi la générosité des particuliers. Nous avons besoin de dons en matériel : Fournitures scolaires : cahiers, crayons, feuilles, etc. ; Équipements sportifs : ballons, raquettes, etc. ; Produits d’hygiène : dentifrice, brosses à dents, gels douche, etc. ; Matériel médical : pansements, compresses, etc. », expliquent-ils. Plusieurs sponsors ont déjà répondus présents pour soutenir ce projet à l’image du Bioparc, de Spaycific Zoo, du garage AD Custom ou encore du salon de coiffure L’instant d’une pose. Retrouvez toutes les informations sur https://www.helloasso.com/associations/la-205-angevine et sur les réseaux sociaux.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?